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De l'enlèvement initial de la marchandise jusqu'au moment de la livraison en main propre à sa destination finale, découvrez la journée-type d'un coursier international.

Portrait d’un coursier international chez ACS

De l'enlèvement initial de la marchandise jusqu'au moment de la livraison en main propre à sa destination finale, découvrez la journée-type d'un coursier international.

01:28 heure locale – BUDAPEST

Le téléphone sonne. Un agent OBC (On-board courrier) & Time Critical d’Air Charter Service est en ligne et demande si je suis disponible pour un envoi extrêmement urgent qui doit partir de Budapest en Hongrie pour El Paso aux États-Unis. Je réponds : « Bien sûr. A quelle heure dois-je être à l’aéroport ? » La marchandise était déjà en cours de collecte à environ 400 km de Budapest à cet instant précis, je devais me rendre à l’aéroport pour 04 h 30. En tant que coursier expérimenté ayant toujours ses valises bouclées, j’étais prêt à partir.

04:19 heure locale – BUDAPEST

J’arrive à l’aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt et renseigne l’équipe ACS OBC & Time Critical qui dispose elle aussi d’informations pour moi. En raison de la longue durée de transfert depuis la Slovaquie, point de départ de l’envoi, et d’un retard survenu lors du ramassage car le colis n’était pas prêt, l’heure estimative d’arrivée est désormais de 06 h 25. Les choses ne se présentent pas sous le jour le plus favorable, car mon premier vol était supposé décoller à 06 h 45 pour Francfort.

05:45 heure locale – BUDAPEST

Le livreur arrive finalement plus tôt que prévu, je réceptionne les 10 cartons de marchandises et l’ensemble des documents nécessaires. Je me dirige ensuite vers la station d’emballage pour assembler les cartons en un seul et même colis afin de garantir un transport plus sûr et une économie de frais d’excédent de bagages.

06:05 heure locale – BUDAPEST

J’arrive au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne. Je peux certes m’enregistrer sur internet mais j’ai un excédent de bagages à enregistrer séparément. Grâce à mon statut Star Alliance Gold, je peux gagner du temps en utilisant les files d’enregistrement Business et Première classe. Après avoir payé 1 000 EUR de frais d’excédent de bagages – que je me ferai rembourser par ACS – je peux aller vers la porte d’embarquement. La marchandise est déjà en route vers l’avion alors que je me dirige vers les contrôles de sécurité. J’informe l’équipe OBC d’ACS de l’avancée de l’opération. Je passe la sécurité, où je peux également utiliser les files Business et Première classe.

06:23 heure locale – BUDAPEST

J’arrive à la porte d’embarquement à temps mais avant d’embarquer, je m’assure auprès de l’agent d’embarquement du statut de mon colis en soute. Après avoir confirmation qu’il est en route vers l’avion, j’envoie une dernière update à l’équipe ACS et embarque.

08:30 heure locale – FRANCFORT

J’atterris à l’aéroport de Francfort où j’ai une courte correspondance avant mon prochain vol. Arrivé aux portes A, je rejoins les portes Z de l’autre côté du terminal d’où part mon second vol. Je passe rapidement la sécurité via la file Business et Première classe. L’embarquement ne commençant pas avant une demi-heure, je regagne le lounge dédié aux membres de Star Alliance Gold pour prendre un rapide petit déjeuner avant de me diriger vers la porte d’embarquement.

09:20 heure locale – FRANCFORT

Une fois à la porte, je demande à l’agent d’embarquement de me renseigner sur ma marchandise. Il confirme qu’elle est chargée et poursuit en m’annonçant que je vais voyager en classe Business. Grâce à mon statut Star Alliance Gold (et avec un peu de chance), je vais voyager en classe supérieure : je suis donc assis sur le pont supérieur d’un énorme Airbus A380. Je renseigne l’équipe ACS et je profite de ce vol tout confort de 10 heures pour Houston.

13:45 heure locale – HOUSTON

Nous arrivons un peu plus tôt que prévu et je me dirige vers le service d’immigration. Étant membre Global Entry, je peux utiliser un des kiosques automatisés : je n’ai besoin que de cinq minutes pour entrer aux États-Unis. La marchandise arrive alors que je suis à hauteur des tapis bagages. Le colis est en effet doté d’une étiquette prioritaire spéciale, un des autres avantages de mon statut Star Alliance Gold.

14:20 heure locale – HOUSTON

Je dois déclarer ma marchandise à l’importation et me rends donc à la douane avec le numéro de permis fourni par l’équipe ACS. Je communique ce numéro, et montre la facture commerciale de la marchandise à l’agent des douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection Office) pour m’assurer que tout est conforme et déclaré aux autorités. Tout est réglé en cinq minutes, je peux maintenant re-déposer le colis sur le tapis bagage pour qu’il soit embarqué sur mon prochain vol, puis je me détends jusqu’à l’embarquement.

17:50 heure locale – HOUSTON

Je me dirige vers la porte pour embarquer, une fois arrivé, je vérifie une nouvelle fois avec l’agent d’embarquement que mon bagage a été chargé. Elle me confirme que c’est le cas, j’embarque et j’envoie les informations à ACS avant le décollage.

19:10 heure locale – EL PASO

Arrivé à El Paso, je vais récupérer le colis sur le tapis bagage avant de sortir. Pendant mon vol, l’équipe ACS m’a envoyé le numéro de téléphone du chauffeur qui récupérera le colis. Je l’appelle et me rends ensuite à l’hôtel où nous devons nous rencontrer.

19:45 heure locale – EL PASO

Le chauffeur arrive, je lui remets la marchandise en lui demandant de signer ma preuve de livraison (PDL) pour prouver qu’elle a bien été remise à la bonne personne. Une nouvelle mise au point avec l’équipe ACS me permet de confirmer le bon déroulement de l’opération ainsi que la livraison finale de la marchandise.

20:00 heure locale – EL PASO

J’arrive à l’hôtel où une réservation de quelques jours va me permettre de profiter du pays avant mes vols de retour vers l’Europe. Un temps estival, une piscine rafraîchissante et des menu de cocktails interminable, quelle vie...

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