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Un transitaire local entra en contact avec ACS pour lui confier la mission urgente d’affréter 105 000 kilos de marchandise en retard sur leur planning de livraison.

Black Friday Fret

Un transitaire local entra en contact avec ACS pour lui confier la mission urgente d’affréter 105 000 kilos de marchandise en retard sur leur planning de livraison.

Bien que la marchandise ait été fabriquée en Chine, il était prévu qu’elle soit acheminé par camion à Hong Kong et ce dans le but premier d’accélérer le (long) processus d’obtention de permis mais également de profiter de l’expertise reconnue des services de handling de l’aéroport de Hong Kong pour ce type de fret hors norme. Initialement programmé pour être acheminée jusqu’à Chicago aux Etats-Unis, par bateau en octobre, la marchandise avait souffert d’un retard de production mais le client devait absolument tenir ses délais pour être sûr de voir ses produits sur le marché américain en temps et en heures pour le célèbre Black Friday, le lendemain du repas de Thanksgiving connu pour marquer traditionnellement le coup d’envoi des achats de fêtes de fin d’année.

SOLUTION

En raison de la période de l’année, la disponibilité de gros porteurs cargo capables d’accueillir un fret de cette nature s’avérait très complexe. Notre équipe a donc commencé à contacter toutes les compagnies aériennes avec lesquelles nous avions de solides relations pour vérifier la disponibilité du marché. Après plusieurs refus, nous avons eu une réponse encourageante d’un opérateur qui attendait la confirmation contractuelle d'un de ses clients pour un Boeing 747-400F, un appareil qui a une capacité suffisante pour transporter l'ensemble du chargement. Le client en question avait dépassé le délai stipulé pour retourner le contrat signé et n’avait pas été en contact avec la compagnie aérienne depuis l’envoi du dit contrat. Grâce aux bonnes relations que nous entretenions avec la compagnie, il fut convenu que si nous retournions le contrat signé dans les deux heures, nous aurions alors accès à cet avion pour notre affrètement. En moins de deux heures, le contrat était signé et retourné à la compagnie par notre bureau de Hong Kong, qui s’assura également que les slots à l’aéroport de Hong Kong et les permis pour les Etats-Unis étaient validés puisque le vol était programmée 48h plus tard.

Compte tenu du marché surchargé par les demandes pour le Black Friday dans la région de New York, le client demanda un changement d’itinéraire de dernière minute pour que la livraison soit faite à New York et non à Chicago, comme la demande initiale le stipulait. Avant de répondre favorablement à cette modification de dernière minute, il nous fallut d’abord la confirmer avec la compagnie, puis réserver des slots avec l’aéroport de JFK. Tout au long de la mission, nous étions en contact avec notre client pour le tenir informé de l’évolution de l’opération, puis des mouvements de l’avion afin qu’il coordonne les camions en attente de collecte à l’aéroport d’arrivée.

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