Blogs
L’année 2019 marque les 70 ans de la BACA – The Air Charter Association – et les 275 ans de son organisation mère, la Baltic Exchange.

Excellent 70e anniversaire à la BACA !

L’année 2019 marque les 70 ans de la BACA – The Air Charter Association – et les 275 ans de son organisation mère, la Baltic Exchange.

Retour sur la BACA

L’histoire de l’organisation mère de la BACA, la Baltic Exchange, remonte à 275 ans, et trouve ses racines dans un café de la City de Londres.

Au début des années 1700, et devant l’essor du commerce transitant par le port de Londres, les capitaines de navires commerciaux se mirent en quête d’un endroit pour négocier les prix et organiser leur prochain chargement de marchandises. À l’instar des courtiers d’assurance se réunissant chez M. Lloyd’s, les membres du groupe établirent leurs quartiers généraux dans les cafés du Square Mile.

En 1744, le café Virginia and Maryland de Threadneedle Street changea son nom pour Virginia and Baltick, en référence à la région où sa clientèle faisait des affaires. Au début des années 1800, un comité des habitués du café fut créé, facilitant la mise en place de règlements commerciaux officiels, ainsi que la création de la Baltic Company Limited en 1857.

Ayant rejoint la bourse maritime de Londres en 1900, la compagnie devint la Baltic Mercantile & Shipping Exchange, et s’établit dans le tout proche St Mary Axe.

L’avènement de l’affrètement aérien

Les affrètements aériens ont débuté en 1929, et une division de l’aviation fut mise sur pied dès le milieu des années 1940 pour se concentrer sur cette nouvelle industrie passionnante. Initialement connue sous le nom de Air Freight Advisory Committee (Comité consultatif du fret aérien), la Airbroker Association (Association des courtiers en aéronautique) a été créée en 1949 – il s’agissait de la première bourse de fret aérien au monde.

En 1976, l’adhésion a été étendue aux compagnies aériennes, et l’organisation changea de nom pour devenir la Baltic Air Charter Association (BACA).

Le 10 avril 1992, le bâtiment historique de la Baltic Exchange fut détruit par une bombe de l’IRA. Le site étant irrécupérable, la BACA connut divers domiciles temporaires avant de s’installer au 38 St Mary Axe en 1995. Le site de la première bourse d’échange abrite maintenant le 30 St Mary Axe – mieux connu sous le nom de Gherkin (« le cornichon »).

Unique élément subsistant du bâtiment d’origine, une partie du Baltic Exchange Memorial Glass – l’immense dôme en vitrail qui surmontait autrefois le foyer – fut soigneusement reconstruite pour être exposée au Musée maritime national de Greenwich.

Un avenir prometteur

En 2017, l’association s’est transformée pour devenir une société à responsabilité limitée par garantie, changeant son nom pour BACA – The Air Charter Association Ltd.

Aujourd’hui, après environ trois siècles, elle continue d’évoluer et de croître, le nombre de ses membres ayant doublé au cours de la dernière décennie. L’association a également connu un certain nombre de changements au cours des cinq dernières années, avec notamment la mise en œuvre de sa toute première conférence et exposition, baptisée Air Charter Expo (ACE), et d’un certain nombre de nouveaux événements et initiatives.

Nick Weston, président du conseil d’administration, a déclaré à l’occasion : « La BACA poursuivra son travail au cours de cette 70e année, avec l’objectif de devenir la voix mondiale des courtiers internationaux. Nous vivons une période chargée mais ô combien passionnante, et le BACA Council travaille d’arrache-pied pour offrir à nos membres une 70e année exceptionnelle ; nous profiterons d’ailleurs de la fête anniversaire du 4 juillet pour dévoiler notre nouveau branding. »

Cela vaut bien un toast : alors toutes nos félicitations à la BACA, et bon anniversaire !

Sources:

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 30+ ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7

EMAIL US

CALLBACK