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Retour sur les affrètements majeurs qui ont permis à ACS de faire la différence depuis ces dix dernières années.

Retour sur les interventions humanitaires d’ACS de ces 10 dernières années

Retour sur les affrètements majeurs qui ont permis à ACS de faire la différence depuis ces dix dernières années.

ACS AIDE LA BOLIVIE EN 2008

A building submerged in the flood that swept through Bolivia in 2008
A building submerged in the flood that swept through Bolivia in 2008

CAUSE : INONDATIONS

FRET : ÉQUIPEMENTS DE PURIFICATION DE L’EAU, KITS MÉDICAUX, TENTES, COUVERTURES, MOUSTIQUAIRES

Des inondations affectant près de 25 000 familles ont touché des régions de la Bolivie, ce qui a entraîné la déclaration de l’état d’urgence par le président Evo Morales après des semaines de forte pluie ; cette situation a été engendrée par le phénomène climatique appelé La Niña, et a dévasté plusieurs régions du pays. Nous avons reçu un appel urgent d’un organisme humanitaire basé en Espagne nous demandant de transporter depuis Madrid 10 tonnes d’équipements de purification de l’eau, de kits médicaux, de tentes, de couvertures et de moustiquaires, équipements plus que nécessaires. Les marchandises sont arrivées le 12 février 2008, trois jours seulement après le premier contact avec l’organisation.

ACS AIDE LA BIRMANIE EN 2008

Flood water covers the first storey of a building as a result of the 2008 floods in Burma and Southeast Asia
Flood water covers the first storey of a building as a result of the 2008 floods in Burma and Southeast Asia

CAUSE : CYCLONE

FRET : NOURRITURE, TENTES, COUVERTURES, MOUSTIQUAIRES, TABLETTES DE PURIFICATION DE L’EAU, BATEAUX À FOND PLAT AVEC MOTEURS HORS-BORD, KITS MÉDICAUX, JERRYCANS

Lorsqu’un cyclone s’est abattu sur la Birmanie, nous avons organisé 37 vols de fret en utilisant une vaste gamme d’aéronefs cargos, dont des A300, des DC8, des IL-76 et des AN12, pour la région. En plus de fournir un aéronef cargo de fournisseurs extérieurs à des fins d’affrètement, nous disposions également de plusieurs avions loués sur le long terme pouvant décoller en 90 minutes après réception de la confirmation de vol.

ACS AIDE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO EN 2008

Several houses sit alongside roads washed away by the 2008 flood in the Democratic Republic of the Congo
Several houses sit alongside roads washed away by the 2008 flood in the Democratic Republic of the Congo

CAUSE : INONDATIONS

FRET : FEUILLES DE PLASTIQUE, COUVERTURES ET TABLETTES DE PURIFICATION DE L’EAU

Nous avons été l’un des premiers courtiers d’affrètement d’avions à organiser des vols civils à Goma, et nous avons transporté 88 tonnes de biens d’urgence pour les 250 000 personnes qui avaient fui leurs habitations. Nous avons utilisé deux avions Ilyushin 76 pour transporter les marchandises à Entebbe (Ouganda) depuis l’aéroport international de Fujaïrah (Émirats arabes unis). Elles ont ensuite été transférées dans un avion capable d’atterrir à l’aéroport de Goma. L’utilisation d’appareils AN-12 aurait engendré des retards, car il aurait fallu attendre les permis d’exemption. Nous avons donc affrété un L-100 Hercules pour les six roulements. Nous avons utilisé nos bureaux locaux pour garantir la rapidité d’exécution et nous avons également fait en sorte que l’un de nos experts de l’affrètement bilingues soit présent pour prévenir tout problème de communication.

ACS AIDE LES PHILIPPINES EN 2008

A forklift loads humanitarian aid into an Airbus A300F to assist with flooding in the Philippines in 2008
A forklift loads humanitarian aid into an Airbus A300F to assist with flooding in the Philippines in 2008

CAUSE : INONDATIONS

FRET : FEUILLES DE PLASTIQUE, JERRYCANS, KITS D’HYGIÈNE

Lorsque l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a mis en place une gigantesque opération humanitaire après que le typhon Fengshen, également appelé Frank, a frappé la région le 20 juin 2008, ACS était là pour aider à obtenir un Airbus A300F transportant 31 000 kilogrammes de fret de Pise en Italie aux Philippines. Nous n’avons eu qu’un jour pour obtenir l’ensemble des permis, en plus de l’organisation relative à l’équipement de déchargement en cas d’indisponibilité des équipements conventionnels, mais nous avons pu fournir cet équipement d’urgence aux 3 620 familles dont le foyer avait été détruit par le typhon Frank.

ACS AIDE LE ZIMBABWE EN 2009

A family collects water from a single tap amidst the cholera outbreak in Zimbabwe, 2009
A family collects water from a single tap amidst the cholera outbreak in Zimbabwe, 2009

CAUSE : ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA

FRET : ÉQUIPEMENT MÉDICAL, CAMION TOUT-TERRAIN, VÉHICULE 4X4, RATIONS

In a country already struggling with hyperinflation rendering what little food there was unaffordable; an outbreak of cholera put further strain on dwindling medical resources. We worked alongside a Spanish relief agency to fly aid into Zimbabwe, chartering an IL-76 aircraft to carry 17 tons of cargo, which was delivered to help relieve the suffering of the tens of thousands hit by the epidemic sweeping the country.

ACS AIDE HAÏTI EN 2008 ET 2010

A man loads humanitarian aid packages into an Antonov-12 bound for Haiti
A man loads humanitarian aid packages into an Antonov-12 bound for Haiti

CAUSE : OURAGANS ET TREMBLEMENT DE TERRE

FRET : ÉQUIPEMENTS DE PURIFICATION DE L’EAU, GÉNÉRATEURS, PACKS DE RADIATION, PERSONNEL, ÉQUIPEMENT D’INTERVENTION

En 2008, Haïti a été frappé par deux ouragans en l’espace d’une semaine, détruisant 11 000 foyers et laissant 850 000 personnes dans une extrême nécessité. Nous avons été contactés par un organisme humanitaire espagnol pour affréter un avion afin d’envoyer ses ressources d’aide à Haïti. Toutefois, en raison de la situation d’urgence, nous ne disposions que de 24 heures pour organiser ce vol charter, y compris en ce qui concerne les permis. Nous avons utilisé un Antonov-12 pour transporter les 12 tonnes de fret d’aide d’urgence, car l’appareil avait un bon rapport coût/efficacité, il se chargeait par l’arrière et disposait de systèmes de chargement internes permettant d’embarquer le fret rapidement.

En 2010, lorsqu’un très grave tremblement de terre a frappé Port-au-Prince en Haïti, on nous a demandé d’aider à transporter près de 80 pompiers, travailleurs humanitaires et journalistes à Haïti dans les plus brefs délais suite aux importants dommages et au manque d’équipement au sol à l’aéroport de Port-au-Prince. L’aéroport étant incapable d’accueillir un avion de plus grande taille, trois de nos gestionnaires de compte ont rejoint la République dominicaine par voie aérienne afin de gérer les opérations au sol et de superviser l’ensemble des vols au départ, mettant ainsi en place un système permettant aux avions de plus grande taille de se rendre à Saint-Domingue. Après l’atterrissage, l’équipe a utilisé un plus petit avion pour acheminer l’équipement d’intervention et tout personnel requis à Port-au-Prince.

ACS AIDE LA LIBYE EN 2011

Airline personnel stand on a stairway leading up to a passenger jet
Airline personnel stand on a stairway leading up to a passenger jet

CAUSE : TROUBLES CIVILS

FRET : ÉVACUATIONS DE PERSONNES

En raison de la guerre civile libyenne, nous avons dû aider à évacuer plus de 4 500 passagers du pays lors de l’une des plus vastes et complexes opérations d’évacuation que nous n’ayons jamais connues. L’un de nos employés était à Tripoli pour aider à gérer les opérations au sol et soutenir la logistique d’affrètement avec des passagers aux nombreuses nationalités. Certains étaient en effet turcs, britanniques, américains, portugais, espagnols, vietnamiens, chinois et thaïlandais. Nos avions nolisés civils ont été les premiers à quitter le pays grâce, notamment, à notre réseau mondial..

ACS AIDE LE MOZAMBIQUE EN 2013

A car makes its way down a waterlogged street during floods in Maputo, Mozambique in 2013
A car makes its way down a waterlogged street during floods in Maputo, Mozambique in 2013

CAUSE :INONDATIONS

FRET :BÂCHES, CORDES, MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

Nous avons affrété un Boeing B747-400 de Nairobi à Maputo en collaboration avec l’ONG Save The Children. L’avion a servi à acheminer près de 100 tonnes de fournitures de construction, afin de bâtir des abris pour des milliers de personnes dont le foyer avait été détruit plus tôt cette année par des inondations. Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur le pays au début de l’année, les rivières gonflées ont débordé de leur lit et inondé les habitations. Nous avons proposé d’obtenir les autorisations de vol avant confirmation de l’affrètement, car nous savions que 48 heures auraient pu être nécessaires et nous souhaitions éviter tout retard après que tout le reste a été convenu. L’avion était en place à Nairobi moins de 15 heures après obtention du feu vert de Save the Children.

ACS AIDE LES PHILIPPINES EN 2013

Cars lie half-submerged in the flooded streets of San Juan, Puerto Rico, after Hurricane Maria in 2017
Cars lie half-submerged in the flooded streets of San Juan, Puerto Rico, after Hurricane Maria in 2017

CAUSE : INONDATIONS

FRET : ÉQUIPEMENTS DE PURIFICATION DE L’EAU, NOURRITURE, ABRIS

Le typhon Haiyan a balayé six des îles situées au centre de l’archipel philippin, faisant près de 10 000 victimes rien que dans la ville de Tacloban, et laissant des centaines de milliers de personnes sans abri et nécessitant une aide urgente. Dès que nous avons eu connaissance des évènements, nous avons commencé à élaborer un rapport de situation pour la région : nous avons vérifié les détails relatifs à l’aéroport et la disponibilité des avions, afin de conseiller les organismes humanitaires dès qu’ils nous contacteraient. Nous avons finalement réservé plus de 500 tonnes de fret à acheminer par voie aérienne, dans différents types d’avions. Des membres de notre personnel étaient également présents sur le terrain à Cebu et Tacloban pour aider à la coordination.

ACS AIDE L’IRAK EN 2014

Makeshift tents stretch as far as the eye can see in one of Iraq’s many refugee camps during evacuations in 2014
Makeshift tents stretch as far as the eye can see in one of Iraq’s many refugee camps during evacuations in 2014

CAUSE : TROUBLES CIVILS

FRET : ÉVACUATIONS DE PERSONNES

Après aggravation du climat de violence en Irak, on nous a demandé d’aider à évacuer du pays en proie aux troubles plus de 500 personnes étrangères. Les demandes sont arrivées de différents clients du monde entier, y compris d’organisations au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Chine, et nous avons utilisé divers avions, dont des Airbus A320, des B737 et des Embraer 145, pour mener à bien les évacuations. Grâce à notre réseau mondial, nous avons pu respecter les mesures de sécurité en place pour garantir autant que possible la sécurité de nos passagers.

ACS AIDE LE NÉPAL EN 2015

A man wearing an ACS vest looks on as a helicopter leaves an airfield with humanitarian aid for victims of the Nepalese earthquake in 2015
A man wearing an ACS vest looks on as a helicopter leaves an airfield with humanitarian aid for victims of the Nepalese earthquake in 2015

CAUSE : TREMBLEMENT DE TERRE

FRET : TENTES, MÉDICAMENTS, PRODUITS PHARMACEUTIQUES, PRODUITS D’HYGIÈNE, ÉQUIPES DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE

Après le premier tremblement de terre, nous avons été submergés d’appels à l’aide. Nous avons donc commencé à trier les permis en cours d’obtention. Nous avons placé quelqu’un sur le terrain dès que l’aéroport a été ouvert aux avions civils. Cette personne a coordonné l’ensemble de nos vols d’aide entrants avec la Croix-Rouge. Nous avons envoyé des ressources d’aide à bord de différents avions, dont des Antonov-12 et des Airbus A310 et A330. Après le second séisme, le membre de l’équipe ACS au Népal a dormi dans un hall d’hôtel pendant quatre nuits, et il a continué à obtenir les permis et à coordonner les avions nolisés d’aide tous les jours.

ACS AIDE PORTO RICO EN 2017

A flatbed truck on a runway gets ready to load an electrical transformer onto an Ilyushin-76, bound for Puerto Rico
A flatbed truck on a runway gets ready to load an electrical transformer onto an Ilyushin-76, bound for Puerto Rico

CAUSE : OURAGAN

FRET :TRANSFORMATEUR

Notre aide a une nouvelle fois été sollicitée après qu’un ouragan dévastateur a frappé San Juan, la capitale de Porto Rico. L’ouragan a privé l’ensemble de l’île d’électricité et nous avons été chargés de préparer un avion nolisé Ilyushin-76 pour fournir un nouveau transformateur à une installation électrique de San Juan. Les routes étant bloquées et la majorité des canaux de communication se trouvant hors service, nous avons dû garantir l’arrivée et le déchargement en toute sécurité du transformateur géant dans les véhicules en attente. Nous avons pu mettre en place une personne à San Juan pour aider à la coordination et à traiter avec les agents de service au sol s’assurant du bon déroulement des opérations.

Les affrètements cargo et de personnes font souvent la différence en cas de catastrophe naturelle ou de conflit. Que vous souhaitiez transporter des marchandises, du personnel ou participer à un effort humanitaire mondial, veillez à appeler ACS pour trouver la solution qui correspondra à votre demande.

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