ACS dévoile ses demandes cargo les plus insolites

13 March 2018
Glenn Phillips

Aucune mission ne se ressemble dans le monde de l’affrètement aérien. Qu’il s’agisse de transporter du ketchup, du sable ou des œuvres d’art inestimables, nous levons le voile sur les demandes cargo les plus insolites que nos équipes ont eu à traiter depuis la création d’ACS.

Du sable (pour l’Égypte... !)

On a peine à croire que l’Égypte pourrait avoir besoin de davantage de sable, mais ACS a été missionné pour assurer le transport de 13 tonnes de sable jaune de Rome au Caire dans un Antonov-12. Même si cette demande semblait à première vue complètement saugrenue, il s’est avéré par la suite que la marchandise était en réalité destinée à une entreprise de fabrication de verre nécessitant un type de sable particulier introuvable en Égypte.

Robes de créateur

Lorsqu’un grand couturier a demandé à ACS d’affréter plus de 400 robes, 72 paires de chaussures et 40 pantalons de Milan à Paris dans le cadre de la Fashion Week, nos équipes ont travaillé jour et nuit pour dénicher un appareil entre avion de fret et de transport de passagers pour acheminer ces vêtements délicats d’une grande valeur en toute sécurité. D’autres demandes de dernière minute consistaient à affréter un avion rempli de chaussures de sport au Mexique et à faire appel à un coursier à bord pour livrer un grand créateur chinois dans le cadre d’une séance photo à Londres.

Lions sauvages

ACS participe également régulièrement à des projets de conservation, comme ce fut le cas avec l’affrètement d’un avion pour sept lions sauvages d’Afrique du Sud au Rwanda pour contribuer à la réintroduction du grand félin suite à la guerre civile ayant touché le pays en 1994. Deux mâles et cinq femelles ont volé sur 4 000km à bord d’un Antonov An-26 équipé d’un espace et d’une aération adaptés aux animaux avant d’être remis en liberté dans le parc national de l’Akagera.

Œuvres d’art inestimables

Lorsqu’un musée marocain a souhaité emprunter des œuvres d’art inestimables de Pablo Picasso à une institution de Paris, il a vite réalisé qu’un vol régulier n’était pas adapté à cette marchandise inhabituelle. Le chargement de trois tonnes comprenaient 11 boîtes en bois renforcées faisant jusqu’à 2,38 m de haut. ACS a assuré l’opération, affrétant pour l’occasion un Antonov-12. Les pilotes avaient également reçu la consigne de voler en-dessous de l’altitude de croisière habituelle afin de maintenir une température stable et une pressurisation de la cabine adaptée afin de ne pas endommager les œuvres..

La femme la plus lourde au monde

ACS a organisé le transport de celle qui a été la femme la plus lourde au monde, Eman Ahmed, de son Égypte natale à Mumbai en Inde pour une intervention chirurgicale vitale suite à une campagne de levée de fonds en ligne. Un vol devait être organisé pour transporter la patiente de 36 ans souffrant d’éléphantiasis et pesant près de 500 kg, dans un Airbus 300-600 Egyptair aménagé. ACS a également organisé d’autres affrètements d’ordre médical, comme l’envoi par coursier d’un colis urgent de médicaments contre le VIH de New York au Nigeria, ainsi qu’un autre envoi par coursier dans un avion conçu pour les marchandises dangereuses afin de déplacer un traitement radioactif contre le cancer du foie de Francfort au Royaume-Uni.

Restauration rapide

Une chaîne de restaurants a affrété un Boeing 747 pour transporter 90 tonnes de ketchup à travers les États-Unis avant que des centaines de franchises ne se trouvent affectées par une pénurie. Une autre chaîne a quant à elle réquisitionné un B737-300F pour transporter 14 tonnes de burgers de Belgique en Suède pour le lancement d’un nouveau sandwich, sans oublier de grandes quantités de glace sèche pour éviter que la viande ne dégivre lors du transport. Sur une note plus sucrée, Air Charter Service a également organisé l’acheminement de 100 tonnes de confiseries vers un magasin au Pérou après qu’un incendie a détruit son stock.


Lire plus d'articles

Pour des informations et des images complémentaires ou une interview, veuillez contacter:
Glenn Phillips, Reponsable RP et publicité
Tel: +44(0) 7799 692 629
Email: glenn.phillips@aircharterservice.com

Médias et Presse
  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 30+ ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7

EMAIL US

CALLBACK