Passer directement au contenu
Surviving Long Haul Banner

7 astuces pour survivre les vols long-courriers


Les vols long-courriers sont souvent une source d'angoisse et de malaise pour certains passagers. Nous avons réuni ici un guide de conseils et d'astuces pour transformer plusieurs heures à 10 000 mètres d’altitude en une expérience plus agréable. Entre comment s’habiller, où s'asseoir et quoi manger, nous vous aiderons à tirer parti de votre voyage pour arriver frais et reposé à destination.

1. Portez des vêtements confortables

Cela peut sembler évident, mais les gens s’habillent souvent comme s'ils voyageaient en première classe et oublient que quel que soit leur siège dans l'avion, ils devront quand même passer dix heures à bord. Pensez également aux superpositions. Étant donné que la température à bord est souvent trop basse ou au contraire trop élevée, pouvoir ajouter ou enlever un vêtement permet de facilement s’adapter. Si vous souhaitez porter votre costume pendant le voyage, pensez à mettre quelques vêtements confortables dans votre bagage à main pour avoir l'option de pouvoir vous changez pendant le vol.

2. Optimisez votre alimentation

Que cela soit avant ou pendant le vol, ce que vous mangez peut avoir une incidence sur votre ressenti du voyage. Nous vous recommandons d’essayer de manger pendant le vol, cela aidera votre organisme à s’adapter plus rapidement au nouveau fuseau horaire. Évitez toutefois les féculents, car la digestion est plus lente en altitude et peut entraîner des gonflements et une sensation de gêne. Faites également attention à l’excès de sucre, qui peut vous rendre nerveux et irritable.

3. Choisissez votre siège avec soin

Préférer voyager côté hublot ou côté couloir est une chose, mais il y a d'autres facteurs à garder en tête lorsque l’on va passer dix heures ou plus en vol. Rien n’est pire que de chercher sa place pour découvrir que l’on est coincé contre les toilettes, qu’on n’a pas de hublot ou qu’on ne peut pas étendre les jambes. Pensez donc à consulter des sites comme SeatGuru pour vous assurer d’avoir la meilleure place pour le prix que vous payez.

4. Hydratez-vous

L’air recyclé que l’on respire à bord des avions peut facilement jouer de mauvais tours. Buvez beaucoup d’eau avant et pendant le vol, et n’hésitez pas à vous enduire plusieurs fois les mains et le visage de crème hydratante. L’alcool est déconseillé, car il peut vous déshydrater. Si toutefois le vin ou la bière vous tranquillise ou vous aide à dormir, un verre ou deux ne vous feront pas de mal. De même, le café et les boissons gazeuses sont à proscrire si vous le pouvez, car ils vous tiendront éveillé(e) alors que vous reposer fera passer les 10 heures plus vite.

5. Équipez-vous

Quelques ajouts judicieux à votre bagage à main peuvent faire toute la différence. Un bon oreiller de voyage peut vous aider à trouver le sommeil sans causer de douleurs dans le cou ou vous endormir sur l’épaule d’un ou une inconnue. Quant aux casques ou aux écouteurs antibruits, ils permettent de s’isoler de la résonnance des moteurs et du brouhaha ambiant. Prévoyez aussi quelque chose pour vous divertir, un livre, une liseuse ou un iPad vous permettra de faire de la lecture et de regarder les films de votre choix. Vous pouvez enfin essayer de reproduire votre routine du soir en emportant un nécessaire de toilette avec brosse à dents, dentifrice, lingettes démaquillantes et crème hydratante.

6. Donnez un petit coup de pouce au sommeil

Si vous avez des difficultés à vous endormir naturellement lorsque vous êtes en avion, et ce même avec des vêtements confortables et après avoir essayé de reproduire au mieux votre routine du soir, essayez un médicament naturel pour vous aider à trouver le sommeil. Le Zolpidem et la Mélatonine sont parmi les plus populaires, car ils apportent un sommeil plus naturel que d’autres somnifères comme le Diazépam

7. Changez de classe

Bien entendu, la meilleure façon d'optimiser le vol long-courrier consiste à voyager en classe affaires ou en première. Si cela vous paraît à première vue hors de prix, certaines compagnies aériennes proposent parfois des offres intéressantes si vous êtes membre de leur programme de fidélité. Malheureusement, peu de compagnies aériennes proposent des surclassements gratuits de nos jours. Mieux encore, oubliez tout simplement les vols commerciaux et affrétez un jet privé avec ACS .

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7