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Londres, Istanbul, Pékin, ... Nous faisons le tour des principaux aéroports en pleine mutation à travers le monde.

Aéroports : extensions et développements dans le monde

Londres, Istanbul, Pékin, ... Nous faisons le tour des principaux aéroports en pleine mutation à travers le monde.

Certains sont en Europe, d’autres se situent dans des villes plus éloignées, mais à la vitesse à laquelle ces aéroports se développent, il est certain que vous parcourirez un de leurs terminaux un jour... Voici une liste non-exhaustive de ces aéroports en plein mutation.

Londres Heathrow

Cela fait maintenant plus de 10 ans que l’agrandissement de l’aéroport de Londres Heathrow est à l’ordre du jour. Depuis octobre 2016, le projet a enfin eu le feu vert par le gouvernement britannique pour construite une troisième piste d’atterrissage. En 1929, l’aéroport de la capitale britannique n’était qu’un petit aérodrome. Aujourd’hui, il est le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde après l’aéroport international de Dubaï. Chaque année, plus de 67 millions de jets privés et d’avions commerciaux y décollent, à destination de plus de 90 pays.

En février 2017, le gouvernement britannique a publié une déclaration de politique nationale (National Policy Statement, NPS) décrivant les plans de construction d’une troisième piste. La nouvelle piste permettrait d’accueillir 260 000 vols supplémentaires par an, créant ainsi de nouvelles routes internationales et six nouvelles routes intérieures. Bien que le projet attend le vote définitif des députés, le processus est bel est bien lancé. Si le Parlement approuve la NPS d’ici fin 2017, le projet passera par différentes phases de révision pour ensuite être soumis à une dernière approbation en 2019. Le coût du projet est estimé à 17,6 milliards de livres sterling et la nouvelle piste pourrait être opérationnel d’ici 2026.

Aéroport de Londres Heathrow
Aéroport de Londres Heathrow


NAICM - Nuevo Aeropuerto Internacional de la Ciudad de Mexico
NAICM - Nuevo Aeropuerto Internacional de la Ciudad de Mexico

Aéroport international de Mexico

Mexico porte un projet ambitieux : construire le plus grand aéroport d’Amérique. Le nouvel aéroport Nuevo Aeropuerto Internacional de la Ciudad de Mexico – connu par les Mexicains sous l’acronyme espagnol NAICM – remplacera l’aéroport international Benito Juárez. Inauguré en 1952, il est actuellement l’aéroport le plus fréquenté d’Amérique latine en termes de nombre de passagers et de mouvements, et ce avec seulement deux pistes. L’ambition qu’a Mexico de devenir une grande plateforme de transit de classe mondiale est de ce fait freinée par sa capacité d’accueil, saturée.

Le NAICM est le plus grand projet jamais entrepris au Mexique en termes d’infrastructure. Il sera trois fois plus grand que l’aéroport actuel et comptera trois pistes. Conçu par l’architecte britannique Norman Foster, déjà à l’origine du nouvel aéroport de Hong Kong, le nouvel aéroport aux allures futuristes se situera à environ 10 km de l’aéroport actuel, sur les terres de l'ancien lac de Texcoco. Au terme de la première étape de sa construction, la nouvelle plateforme devrait pouvoir accueillir 50 millions de passagers par an.



Nouvel Aéroport d'Istanbul

La construction d’un troisième aéroport international a déjà débuté à Istanbul, en Turquie. Provisoirement connu sous le nom d’ « Istanbul New Airport », cet aéroport sera équipé d’installations ultra-modernes et remplacera l’aéroport international d’Atatürk. La facture de ce nouveau projet, entièrement financé par l’état, atteindrait les 10 milliards d’euros. Rendu tristement célèbre par les attaques dont il a été victime en 2016, l’aéroport d’Atatürk, inauguré en 1924, est actuellement le troisième plus grand aéroport d’Europe, après Paris Charles de Gaulle et Londres Heathrow.

Situé à 35 kilomètres au nord du centre-ville, ce « monstre » d’un million de mètres carrés sera doté d’une sécurité renforcée, de terminaux modernes et d’immenses halls avec des plafonds voûtés éclairés par la lumière naturelle. La présence de salons luxueux, principalement pour la compagnie aérienne Turkish Airlines, pourrait contribuer à faire d’Istanbul New Airport une destination privilégiée des voyageurs. Prévu pour entrer en service début 2018, ce nouvel aéroport pourra accueillir 90 millions de voyageurs dans un premier temps, et jusqu’à 150 millions une fois les travaux terminés.

Site du "New Istanbul Airport", actuellement en construction
Site du "New Istanbul Airport", actuellement en construction




Tarmac de l'aéroport Al Maktoum Airport
Tarmac de l'aéroport Al Maktoum Airport

Al Maktoum International

Dubaï abrite l’aéroport international le plus fréquenté au monde : l’aéroport international de Dubaï, et possède Emirates, plusieurs fois sacrée "Meilleure compagnie aérienne du monde" (TripAdvisor, Skytrax). Mais les ambitions de Dubaï en termes d’aviation vont bien au-delà : un important projet d’extension est en effet déjà en cours. L’objectif ? Porte le deuxième aéroport de la ville – l’aéroport international Al Maktoum – au rang du plus grand aéroport du monde.

Ouvert en 2010, cet aéroport – plus connu sous Dubai World Central (DWC) – est un complexe qui, une fois les travaux terminés, s’étendra sur 140 km2, divisé en six zones. Cette plateforme accueillera entre autres des installations commerciales, une zone résidentielle et des aménagements dédiés au fret. La réalisation de ce projet de 32 milliards de dollars prendra entre 6 et 8 ans et se déroulera en deux phases. Une fois finalisé d’ici 2020, le nouvel aéroport pourra accueillir jusqu’à 100 Airbus A380 simultanément et plus de 100 millions de passagers par an.



Navi Mumbai International

Déjà récompensé, l’aéroport international Chhatrapati Shivaji de Mumbai enregistre chaque année un trafic passager d’environ 30 millions. Un deuxième aéroport international, l’aéroport international de Navi Mumbai (NMIA), est en cours de construction au nord de la ville afin de répondre à la croissance démographique prévue dans la région métropolitaine de Mumbai. La combinaison des deux plateformes - Chhatrapati Shivaji et Navi Mumbai – constituera le premier système urbain multi-aéroports en Inde.

L’aéroport à deux pistes devrait accueillir 10 millions de passagers durant la première année opérationnelle, 25 millions en 2020, et 60 millions d’ici 2030. La construction devrait commencer cette année.

Carte de Mumbai, et de ses aéroports
Carte de Mumbai, et de ses aéroports


Projet de construction de l'aéroport international Pékin-Daxing
Projet de construction de l'aéroport international Pékin-Daxing

Pékin-Daxing International

La Chine, dont l’économie connaît l’une des croissances les plus rapides au monde, enregistre également les pires retards de vol et de correspondances à l’échelle mondiale. Heureusement, des mesures sont prises pour remédier à cette situation. Moins de dix ans après l’investissement de 3.5 milliards de dollars opéré par Pékin pour la construction de l’aéroport international de Pékin-Capitale, un second aéroport bien plus grand est en cours de construction.

L’aéroport international de Pékin-Daxing révèlera les contours d’une vaste étoile à six branches, permettant de minimiser les distances à parcourir par les passagers. Le premier terminal de ce projet de 11,3 milliards de dollars sera inauguré en 2019 et pourrait permettre d’accueillir 45 millions de passagers par an sur quatre pistes. Les phases ultérieures feraient grimper ce chiffre à 100 millions de passagers d’ici 2040.



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