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Ce rapport se penche sur certaines des meilleures écoles d’aviation et d’aéronautique françaises, en comparant les coûts, les formations, les contenus enseignés et les durées d’études.

Analyse comparative des meilleures écoles d’aviation de France, avec informations détaillées sur les écoles et diplômes d’aviation délivrés

Ce rapport se penche sur certaines des meilleures écoles d’aviation et d’aéronautique françaises, en comparant les coûts, les formations, les contenus enseignés et les durées d’études.

Introduction

Tableau comparatif des différentes formations

Histoire de l’enseignement de l’aviation en France

Formations aéronautiques dans les meilleures écoles de France

ISAE-Supaéro

ESTACA

École Centrale de Nantes

IPSA

ISAE – ENSMA

ENAC

Synthèse et réflexions sur l’avenir de l’aviation

Un mot rapide aux écoles présentées

Références

Introduction

Silver French Rafale Marine pre flight check
Silver French Rafale Marine pre flight check

Au cours des dix prochaines années, le secteur aéronautique français devra tenter de couvrir la demande en transport aérien, demande qui devrait croître régulièrement jusqu’en 2026. Cette croissance offre des perspectives d’emploi prometteuses pour les pilotes de ligne commerciaux et privés, les professionnels de l’aéronautique et les employés d’aéroports.

Parallèlement à la multiplication des voyages aériens, l’innovation dans la construction aéronautique et les technologies émergentes ouvrent de nouveaux domaines et de nouvelles perspectives de carrière pour les ingénieurs, les mécaniciens et les professionnels de l’aviation formés sur un type d’appareil particulier.

Le secteur aéronautique français jouit d’une excellente position en matière de construction aéronautique internationale et de recherche et développement – l’aéronautique est aujourd’hui le premier secteur national en termes d’exportation. L’enjeu est de taille : l’aviation générale rapporte 4 milliards d’euros à l’économie française.

En 2008, le Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) a été créé afin de promouvoir la coopération dans ce secteur1, et s’est engagé à réduire le bruit généré par le trafic aérien et les émissions de carbone d’ici 2020. Le CORAC coordonne la recherche et l’innovation dans cinq grands domaines technologiques : les hélicoptères du futur, les avions composites, les moteurs de nouvelle génération, l’avionique modulaire étendue et les avions tout électriques.

Le secteur se distingue également dans le domaine de la création d’emplois - 187 000 personnes étaient employées dans l’aviation2 fin 2016, et 10 000 nouveaux emplois furent créés cette année-là. En fait, l’industrie aéronautique française crée en moyenne 2 500 emplois par an3 depuis 2008.

Environ 41 % des emplois du secteur sont occupés par des ingénieurs et des cadres4, alors que les techniciens, soudeurs et métallurgistes, en particulier pour les petites et moyennes entreprises de sous-traitance aéronautique, font défaut. Les entreprises aérospatiales, souvent en partenariat avec les autorités locales et nationales, tentent de remédier à ce problème5.

Sachant qu’une licence constitue un véritable engagement en temps et argent, et qu’un diplôme de deuxième cycle est une entreprise encore plus longue, il est important de bien choisir l’établissement qui convient le mieux à vos études.

Cette analyse comparative d’un échantillon représentatif de six écoles françaises d’aviation et d’aéronautique vous donne les informations essentielles et un aperçu des formations proposées aux étudiants. Le rapport se divise en quatre parties : un tableau comparatif de ce que ces écoles mettent à disposition des élèves, un bref historique de l’enseignement de l’aviation en France, des informations complémentaires relatives aux cours d’aviation de chaque école et des perspectives sur l’avenir de l’aviation et la manière dont cela affectera la formation dans les années à venir.

Tableau des meilleures formations dans les domaines de l’aviation et de l’aéronautique en France


École

Classement écoles d’ingénieurs France 2018

Programmes : enseignements proposés

Programmes de formation pilotes proposés

Installations

Coût par année d’études

Coût mensuel de l’hébergement

Durée de la formation

ISAE-Supaéro

4

Ingénierie aéronautique et aérospatiale (Master of Science)

Ingénierie aérospatiale (Master of Science)

Ingénierie des essais en vol expérimentaux (Master of Science)

Procédés de fabrication avancés pour les structures aéronautiques (Master of Science)

Maintenance et assistance aéronautiques - Ingénierie et gestion (Master of Science)

Gestion de projets aérospatiaux (Master of Science)

Sécurité aérienne - Navigabilité des appareils (Master of Science)

Structures aéronautiques et spatiales (Master of Science)

Systèmes embarqués (Master of Science)

Architecture d’hélicoptères, d’aéronefs et de drones (Master of Science)

Ingénierie des systèmes (Master of Science)

Ingénierie aéronautique (Master of Science)

Ingénierie des systèmes spatiaux (Master of Science)


Diplôme d’études supérieures d’ingénieur aéronautique

Flotte de neuf avions

Plateforme système autonome pour microdrones et robots

Simulateurs de vol et plateforme de neuroergonomie

Souffleries, soufflerie aéroacoustique

Banc d’essai de turbosoufflantes

Salle radio pilotée par logiciel

Station au sol pour le suivi et l’exploitation de satellites

Centre de commandement et de contrôle des satellites








Étudiants français ou européens : 4 800 €

Étudiants internationaux : 10 800 €

500 € - 850 € dans la résidence ISAE, comprenant la chambre, trois repas par jour, internet, salle de gym, salles de télévision, support 24/7, réception des colis et buanderie.

Deux ans à temps plein

ESTACA

8


Ingénierie aéronautique (Master of Science)

Ingénierie aérospatiale (Master of Science)

Conception automobile et aéronautique (programme spécialisé)

Exploitation et maintenance aéronautiques (post-master)

Systèmes d’éclairage embarqués (Master of Science avancé)


Ingénieur aéronautique (master) + formation pilote de ligne

Simulateurs

Laboratoires de recherche

Souffleries

Étudiants français : 7 990 €

Étudiants internationaux : 13 000 €

Théorie et coût de la formation au pilotage : 66 982 €

450 à 800 € sur le campus, incluant la chambre, trois repas par jour, internet et buanderie.

Un an à temps plein

École Centrale de Nantes

15


Diplôme d’Ingénieur avec option aéronautique

Expert en ingénierie des matériaux composites et méthodes de production (Master of Science avancé)


N/A

Souffleries

Centre d’essais dynamiques et statiques

Plateforme de production rapide

Tous les étudiants : 2 500 €

450 à 850 euros sur le campus, incluant la chambre, deux repas par jour, Wi-Fi, salles informatiques, assistance et soutien 24/7, l’accès aux installations spécifiques à la résidence et à la buanderie.

Trois ans à temps plein

Institut Polytechnique des Sciences Avancées(IPSA)

36

Diplôme d’ingénieur (Bachelor of Engineering)

Ingénierie aérospatiale (Bachelor of Science)

Ingénieur aérospatial (master)

Souffleries

Laboratoires de recherche

Ordinateurs intelligents

Tous les étudiants : 5 500 €

Information non disponible

Trois ans à temps plein

École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ISAE - ENSMA)

53

Ingénierie mécanique et aérotechnique (Master of Science)

Mécanique et énergétique aéronautique (Master of Science)

Mécanique et énergétique aéronautique (master)

Laboratoires de recherche


Étudiants internationaux : 7 300 €

International students: €7,300


450 à 800 € sur le campus, incluant la chambre, un repas par jour, le Wi-Fi, l’accès aux installations spécifiques à la résidence et à la buanderie.

Deux ans à temps plein

ENAC

65


Graduate Engineering (Bachelor of Engineering)

Airport Management (Master of Science)

Aviation Safety - Aircraft Airworthiness (Master of Science)

Aerospace Project Management (Master of Science)

Unmanned Aircraft Systems Services and Management (Master of Science)

Safety Management (Master of Science)

Strategic Aviation Leadership (Master of Science)

Aircraft Life Management & Maintenance (Master of Science)

Airline Operation Management (Master of Science)

Aviation Safety Management (Master of Science)

Aerospace Systems - Navigation and Telecommunications (Master of Science)

International Air Transport Operations Management (Master of Science)


Diplôme de pilote de ligne (seulement pour les diplômés ou les étudiants en cycle préparatoire)

Flotte de 121 appareils

Simulateurs de vol spécifiques

Simulateurs avancés de contrôle du trafic aérien

Infrastructures aérodynamiques, électroniques, informatiques et linguistiques

Quatre laboratoires de recherche


1 300 € (tous les étudiants)

Test d’entrée ; nombre de place très limité

500 à 900 € dans les résidences de l’ENAC, incluant la chambre, trois repas par jour, accès aux installations spécifiques à la résidence et buanderie.

Trois ans à temps plein

Le tableau comparatif fournit plusieurs résultats utiles aux étudiants qui postulent à des écoles d’aviation françaises :

  • Sur les six écoles étudiées, toutes délivrent des diplômes d’études supérieures et cinq offrent des diplômes d’études supérieures avancées. La prédominance des diplômes d’études supérieures et supérieures avancées, ainsi qu’un choix croissant de spécialisations, indique que les écoles réagissent à l’évolution rapide de l’innovation et de la technologie dans l’industrie aéronautique.
  • Malgré les différences entre les formations aéronautiques proposées, ces écoles ont tendance à offrir aux élèves des ressources similaires, allant de la flotte d’avions et de l’aéroclub en passant par les simulateurs de vol et de moteur. Cela indique qu’elles ont saisi l’importance de répondre aux besoins de l’industrie en équipant leurs laboratoires avec les dernières technologies.

Histoire de l’enseignement de l’aéronautique et des écoles d’aviation en France

Image depicts first hot air balloon flight over Marseilles, France, in 1783. The balloon is named a Montgolfiere after its inventors Joseph and Jacques Montgolfier
Image depicts first hot air balloon flight over Marseilles, France, in 1783. The balloon is named a Montgolfiere after its inventors Joseph and Jacques Montgolfier
  • Deux des premiers concepteurs aéronautiques au monde étaient français : Joseph et Jacques Montgolfier6, tous deux nés en Ardèche, ont en effet inventé la montgolfière au XVIIIe siècle.
  • En 1783, François Rozier et le Marquis d’Arlandes survolèrent Paris lors du premier vol humain en montgolfière7. Deux ans plus tard, Jean-Pierre Blanchard traversait la Manche de Douvres à Calais à bord d’un ballon à hydrogène, accompagné de John Jeffries, le premier passager à effectuer un vol du Royaume-Uni vers la France8.
  • Peu après la création de la Royal Aeronautical Society à Londres en 1866, des sociétés similaires faisaient leur apparition en France9, aux États-Unis et en Allemagne.
  • Le colonel Jean-Baptiste Roche, officier de l’armée française et vice-directeur de l’École d’Ingénieurs de Versailles, ouvrit en 1909 l’École Supérieure d’Aéronautique et de Construction Mécanique de Paris, qui délivrait le premier diplôme d’ingénieur aéronautique. Cette École Nationale (plus haute distinction et reconnaissance d’un établissement d’enseignement supérieur français) est devenue en 1972 l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (SUPAERO).
  • En 1909, Louis Blériot effectuait le premier vol en avion10 de Calais à Douvres. Il a fallu 37 minutes au fabricant de pièces d’automobile et concepteur d’avion à temps partiel âgé de 37 ans pour traverser la Manche et atterrir en toute sécurité sur un terrain de cricket près du château de Douvres. Il s’agissait du premier vol international réussi au-dessus de la mer.
  • Un an plus tard, les premiers cours formels d’aérodynamique au niveau académique étaient dispensés en France par le professeur Lucien Marchis à l’Université de Paris.

Les cours d’aviation et d’aéronautique dans les meilleures écoles de France

ISAE-Supaéro propose sept diplômes d’études supérieures et 14 masters spécialisés en aviation et en aéronautique

Chair board of  ISAE-Supaero Polytechnic School, Zodiac Aerospace and BNP Paribas creating a technology-related, innovating and entrepreneurial course.
Chair board of ISAE-Supaero Polytechnic School, Zodiac Aerospace and BNP Paribas creating a technology-related, innovating and entrepreneurial course.

ISAE-Supaéro est l’une des meilleures écoles d’ingénierie aérospatiale au monde. Située à Toulouse et placée sous la tutelle du Ministère de la Défense, elle est membre du groupe ISAE, pôle de formation et de recherche en aérospatiale spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et du transport guidé. L’école dispose d’un programme commun avec l’ONERA et l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), qui dispense des formations diplômantes et doctorales par l’intermédiaire de la TSAE (Toulouse graduate School of Aerospace Engineering)11.

Les étudiants au Master of Science en ingénierie aérospatiale12 se concentrent sur un programme de base en sciences et en ingénierie, en gestion de projet et en ingénierie des systèmes, ainsi qu’en langues étrangères. Les étudiants peuvent se concentrer sur quatre domaines d’études parmi une liste de 19 et choisir par la suite de se spécialiser dans l’un des sept domaines proposés, parmi lesquels : systèmes et contrôle aérospatiaux, systèmes embarqués et services satellitaires de prochaine génération.

Les étudiants développent leurs compétences scientifiques en participant à des projets de recherche dans les laboratoires d’ISAE-Supaéro, tandis que les compétences en situation de travail sont acquises par des stages dans l’industrie aérospatiale.

Le mémoire de master se déroule dans une entreprise ou un laboratoire de recherche pendant le quatrième semestre. Le but du mémoire est de permettre aux étudiants de faire la preuve des connaissances et des compétences dont ils auront besoin pour relever avec succès les défis scientifiques et industriels actuels. Il est possible de poursuivre des études doctorales à la Toulouse graduate School of Aerospace Engineering (TSAE)13 après l’obtention du diplôme de master.

ISAE-Supaéro propose également des masters avancés dans le cadre du Mastère Spécialisé® (Master of Science avancé en Ingénierie et gestion aérospatiale). Cette marque collective est la propriété de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), un réseau des meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Faisant suite à un processus de sélection très rigoureux, le programme14 est enseigné en anglais et se déroule sur une période d’un an après l’obtention du master. Les diplômés peuvent choisir parmi différents sujets pour leur master avancé, comme l’ingénierie et la fabrication aéronautiques.

ISAE-Supaéro met en place une approche interdisciplinaire pour ses masters et masters avancés. Tous les programmes combinent un enseignement académique rigoureux et une recherche avancée15 basée sur des objectifs de développement industriel et social durable, tout en étudiant les différentes composantes des performances des systèmes aérospatiaux : sécurité, sûreté, résistance, compétitivité, virtualisation (numérique), nouvelles technologies et procédés, services et concepts innovants.

Les départements d’enseignement et de recherche couvrent des sujets tant scientifiquement spécialisés que pluridisciplinaires dans les domaines suivants : aérodynamique ; énergétique et propulsion ; conception et contrôle des véhicules aérospatiaux ; mécanique, structures et matériaux ; ingénierie des systèmes complexes ; électronique, optronique et traitement du signal ; sciences humaines et linguistiques.

Les étudiants bénéficient d’une vaste gamme d’installations et d’équipements scientifiques et de recherche, dont beaucoup sont uniques en Europe16. Il s’agit notamment d’un banc d’essai de turbosoufflantes, d’une plateforme de recherche en ingénierie des systèmes embarqués, d’un simulateur d’avion à trois axes totalement configurable, d’un système d’imagerie térahertz, d’une plateforme système autonome pour microdrones et robots, d’une flotte de neuf avions et d’une station terrestre pour le suivi et le fonctionnement des satellites.

ISAE-Supaéro réalise un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros17 avec ses partenaires de recherche et dispose d’une équipe de 43 professeurs certifiés pour superviser et diriger les étudiants chercheurs. À ce jour, le programme de recherche ISAE-Supaéro a donné lieu à 23 brevets et inventions.

Pour ceux qui cherchent à obtenir une licence de pilote, l’école dispose d’une flotte de neuf avions situés à seulement 10 minutes du campus. Les étudiants peuvent y obtenir diverses licences aériennes et participer à des activités aéronautiques telles que le vol planeur motorisé, le parachutisme et le parapente.

L’école offre aux étudiants du Master of Science un soutien financier et des bourses18 à travers la Fondation ISAE-Supaéro et ses partenaires. Les bourses d’études comprennent la bourse de la Fondation ISAE-Supaéro, la bourse d’excellence CEDAR, la bourse d’excellence ARISE, le programme d’excellence MBDA pour l’Inde à ISAE-Supaéro, et le programme GIFAS de la Toulouse School of Aerospace Engineering.

Si vous croyez avoir ce qu’il faut pour devenir l’un des grands de l’aéronautique de demain, écrivez-nous pour nous faire part de votre demande d’inscription à l’une de ces formations ; nous ferons tout notre possible pour vous conseiller efficacement. Air Charter Service (ACS) offre également des bourses d’études et de pilotage pour plusieurs des meilleures écoles d’aviation en France et dans le monde. Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée aux bourses d’études et aux aides pour étudiants en aéronautique.

L’ESTACA propose deux diplômes d’études supérieures, un diplôme post-master et deux masters avancés en aviation et en aéronautique

ESTACA logo
ESTACA logo

L’ESTACA est un autre membre du groupe ISAE. Basée à Paris, cette prestigieuse école d’ingénieurs forme des ingénieurs automobiles, aéronautiques, ferroviaires et aérospatiaux.

L’école propose un Master of Science en ingénierie aéronautique, diplôme qui prépare les élèves à une carrière dans la conception et l’exploitation des avions. Cela peut inclure la performance technique d’un programme de développement, les essais au sol ou en vol, le développement de nouvelles méthodes de production, l’optimisation des processus qualité ou la recherche et la négociation de contrats. Les étudiants peuvent compléter le cours par une formation supplémentaire de pilote de ligne, incluant des cours de pilotage pour la licence de pilote de ligne (ATPL) et une formation théorique.

L’ESTACA délivre également un Master of Science en ingénierie aérospatiale19, qui forme les étudiants à la construction de lanceurs, de propulseurs et d’engins spatiaux (tels que satellites, sondes, navettes et stations orbitales) et au lancement et au fonctionnement des satellites.

Le programme de conception automobile et aéronautique20 est un cours spécialisé d’un semestre qui répond aux besoins de l’industrie en matière d’ingénieurs internationaux dotés de compétences informatiques technologiquement avancées. Le programme est offert aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme d’ingénieur de trois ans.

L’industrie de l’aviation fait face à de nombreuses pressions pour mettre au point des améliorations novatrices en matière d’exploitation et de maintenance aéronautiques. Dispensé en anglais, le Post-Master of Science in Aeronautical Operations and Maintenance d’ESTACA permet de relever ce défi en formant des ingénieurs ayant une vision globale de l’environnement juridique et économique dans lequel les compagnies aériennes opèrent, ainsi qu’une compréhension approfondie des processus d’exploitation et de maintenance.

Également assuré en anglais, le Advanced Master of Science in Embedded Lighting Systems forme les diplômés aux nouvelles technologies d’éclairage innovantes - comme les LED - et aux fonctionnalités des systèmes d’éclairage complexes. Développé en partenariat avec l’Institut d’Optique Graduate School et la STRATE Design School, ce programme international avancé offre aux ingénieurs polyvalents une formation axée sur la recherche activement soutenue par des partenaires industriels.

Le programme d’études supérieures d’ESTACA offre un certain nombre de collaborations avec des partenaires industriels21, en leur fournissant une expertise technique et scientifique dans les principaux domaines de recherche de l’école. La collaboration et les partenariats au sein du secteur impliquent en général un financement de l’industrie en échange d’essais et de recherches effectués à l’école par des étudiants des cycles supérieurs, des doctorants et des membres du corps enseignant. Le but est de permettre aux partenaires industriels de développer et de tester de nouveaux produits ou d’améliorer la performance de produits ou services existants.

L’ESTACA abrite plusieurs associations étudiantes offrant un débouché extra-scolaire à la passion des élèves pour l’aviation et l’aéronautique. Les membres du Cercle Aéronautique22 peuvent participer à des activités telles que la reconstruction du premier hydravion, dont le premier vol eut lieu en 1909, tandis que l’association aéronautique Flying West23 aide les étudiants à se préparer en vue d’obtenir leur licence et anime des travaux de rénovation d’appareils. L’Association de Modélisme d’ESTACA offre quant à elle la possibilité de construire et de piloter des avions et des planeurs miniatures télécommandés.

L’ESTACA a un excellent taux d’emploi post-diplôme. Selon une enquête réalisée en 2018 par la Conférence des Grandes Écoles, 98 % des étudiants de l’école sont embauchés dans les deux mois suivant l’obtention de leur diplôme24.

Si vous croyez avoir ce qu’il faut pour être l’un des innovateurs de demain dans le domaine de l’aéronautique, contactez-nous pour nous faire part de votre projet de candidature ; nous mettrons tout en œuvre pour vous fournir les meilleurs conseils possibles. ACS offre également des bourses d’études et de pilotage pour plusieurs des meilleures écoles d’aviation en France et dans le monde. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux bourses d’études et aux aides pour étudiants en aéronautique.

Centrale Nantes propose un diplôme d’études supérieures avec spécialisation et un diplôme d’études supérieures en aéronautique

Centrale Nantes logo
Centrale Nantes logo

L’École Centrale de Nantes, ou Centrale Nantes, est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de France. Créée en 1919 à Nantes, cette Grande École offre une formation de niveau international à des élèves rigoureusement sélectionnés.

L’école offre un diplôme d’ingénieur25 aux étudiants qui ont complété avec succès cinq années d’études supérieures. La première année comprend une formation générale d’ingénieur, tandis que les deuxième et troisième années permettent aux étudiants de se spécialiser dans l’aéronautique26, de se familiariser avec les défis posés par l’augmentation continue du trafic aérien civil et de développer les compétences nécessaires en aérodynamique, en interaction fluide-structure et en matériaux composites, pour répondre à ces enjeux. Les étudiants de troisième année suivent également une option professionnelle27 à côté de la spécialisation qu’ils ont choisie, afin de se familiariser avec un secteur ou une fonction d’entreprise particulière.

Centrale Nantes propose également un Mastère Spécialisé®, dans l’ingénierie et les méthodes de production des matériaux composites28, qui couvre, durant le premier semestre, la thermomécanique des milieux continus, les modèles numériques, la thermocinétique, les matériaux et procédés émergents. Les cours incluent : homogénéisation, caractérisation mécanique, composites CND, matériaux et durabilité, et moulage des composites liquides LCM. Au second semestre, les étudiants effectuent un stage qui vient alimenter leur mémoire.

Pour être éligible au programme, un candidat doit avoir obtenu l’un des diplômes suivants : diplôme d’ingénieur ou équivalent obtenu à l’étranger, master de deux ans, master de un an ou équivalent, plus trois ans d’expérience professionnelle.

Sciences pour l’ingénieur - L’École Doctorale des Sciences pour l’Ingénieur29 (SPI) (dont Centrale Nantes est l’institution de soutien) offre aux doctorants la possibilité de bénéficier de trois années de recherche et d’obtenir un diplôme reconnu au niveau international. Les domaines de spécialisation sont les suivants : acoustique ; robotique – mécanique ; fabrication intégrée par ordinateur – mécanique, énergie – science thermique – combustion ; génie civil ; génie des procédés et des bioprocédés ; ingénierie industrielle ; procédés de production ; optimisation des procédés et des produits ; génie mécanique ; mécanique des fluides ; mécanique des solides, matériaux, structures et surfaces ; architecture et études urbaines ; génie des matériaux ; et ingénierie électrique.

Le programme de recherche de Centrale Nantes30 s’engage en faveur de l’industrie par l’obtention de brevets et de licences, de partenariats de recherche, de collaborations bilatérales, de partage d’équipes et d’installations communes. Ces installations comprennent : des bancs d’essais moteurs, des installations d’essais en mer, un site d’essais offshore SEM-REV, un centre d’essais dynamiques et statiques CRED, une plateforme robotique, une plateforme de fabrication rapide, une plateforme composite, un plateau d’essais structurels, un supercalculateur et des souffleries.

L’école compte 14 partenaires industriels pour la formation et 14 chaires de recherche et de formation industrielles. Selon le site Internet de Centrale Nantes, 84 % des diplômés ont un emploi dans les deux mois suivant l’obtention de leur diplôme31.

Vous pensez être l’un des grands de l’aéronautique de demain ? Faites-nous part de votre demande d’inscription à l’une de ces écoles et nous mettrons tout en œuvre pour vous fournir les meilleurs conseils possibles. ACS offre également des bourses d’études et de pilotage pour les meilleures écoles d’aéronautique en France et à l’étranger. Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée aux bourses d’études et aux aides pour étudiants en aéronautique.

L’IPSA délivre un diplôme d’études supérieures de 5 ans en aviation et en aéronautique

Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA) logo
Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA) logo

L’Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA) est une école d’ingénieurs qui propose un cursus d’études supérieures de cinq ans avec spécialisation en systèmes aéronautiques et spatiaux.

Le Master of Science en ingénierie permet aux diplômés d’acquérir de vastes connaissances en ingénierie générale ainsi que des compétences hautement spécialisées dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace. Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants sont en mesure de travailler dans d’autres domaines techniquement avancés proches de l’aérospatiale – comme l’automobile ou le transport maritime – qui utilisent des technologies et des procédés apparentés.

Ce programme de cinq ans permet aux étudiants d’acquérir les compétences scientifiques de base au cours des deux premières années avant de se spécialiser dans un cycle d’ingénierie de trois ans pour développer une expertise dans un domaine de leur choix.

En première année de premier cycle, les étudiants explorent les domaines scientifiques suivants : mathématiques, physique et chimie, technologies de l’information et matières aéronautiques. Les langues étrangères, les projets techniques et les connaissances générales font également partie du programme de base. Les mathématiques constituent une grande partie du programme d’études de la deuxième année du premier cycle, au même titre que la physique et les sciences de l’ingénieur.

La troisième année est consacrée à l’enseignement des sciences fondamentales, comme les mathématiques et la physique, cette fois-ci dans une perspective pratique. Les élèves apprennent la mécanique générale, le traitement analogique du signal et le fonctionnement des turboréacteurs. Durant la même période, des séminaires facultatifs permettent aux étudiants de se former sur différents sujets et domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le diplôme d’ingénieur postuniversitaire consécutif, d’une durée de trois ans et dispensé sur le campus de Paris, offre une formation spécialisée en ingénierie des systèmes aérospatiaux. La première année de ce diplôme de troisième cycle permet aux étudiants de choisir parmi plusieurs spécialisations technologiques : énergétique et propulsion, mécanique et structure, systèmes mécatroniques, et systèmes embarqués et télécommunications. Les étudiants passent également un semestre à l’étranger dans le pays de leur choix, afin de découvrir une culture différente de la leur.

En deuxième et troisième années, les étudiants choisissent parmi trois cursus32 (conception de systèmes aéronautiques, conception de systèmes spatiaux ou gestion et logistique industrielle), ce qui leur permet d’acquérir une expertise spécifique dans le développement de leur projet final (projet de fin d’études). Un stage de six mois est effectué en dernière année.

La recherche33 à l’IPSA repose sur trois domaines d’investigation : mécatronique, signaux et systèmes ; mécatronique, énergie et aérodynamique ; astronomie et astrophysique. Toutes les recherches menées par l’IPSA sont effectuées en collaboration avec des partenaires industriels34 (avec lesquels des liens étroits ont été tissés) et sont multidisciplinaires. IPSA Paris est situé sur le campus technologique du groupe IONIS, à côté de l’ESME Sudria et de l’ETNA.

Les associations étudiantes35 constituent une part importante de la vie et de la formation à l’IPSA. Ainsi, Aero IPSA offre aux étudiants la possibilité de concevoir et de construire des fusées expérimentales en partenariat avec le Centre National des Études Spatiales (CNES). IPSA Flight se consacre à la conception d’un simulateur de vol grandeur nature pour un Boeing 777, simulateur susceptible d’être ultérieurement utilisé à des fins de formation. I-TECH explore les nouvelles technologies, l’innovation en matière de drone et l’étude de divers systèmes mécaniques automatisés, tandis qu’IPSA Aéro RC se centre sur la construction et le pilotage de modèles télécommandés de planeurs, hélicoptères, avions, etc. MACH 0.1 permet quant à elle aux élèves d’apprendre à voler ou de se perfectionner dans les aéroclubs de la région Île-de-France. L’association prépare également à l’examen théorique du Brevet d’Initiation Aéronautique.

Si vous croyez avoir ce qu’il faut pour devenir un précurseur de l’aéronautique de demain, faites-nous part de votre demande d’inscription à l’une de ces écoles et nous mettrons tout en œuvre pour vous fournir les meilleurs conseils possibles. ACS offre également des bourses d’études et de pilotage pour les meilleures écoles d’aéronautique en France et à l’étranger. Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée aux bourses d’études et aux aides pour étudiants en aéronautique.

L’ISAE-ENSMA délivre 2 diplômes d’études supérieures et 3 diplômes de troisième cycle orientés vers la recherche en aéronautique

Outside the École Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ISAE–ENSMA) office building
Outside the École Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ISAE–ENSMA) office building

Plus de 6 000 ingénieurs ont complété avec succès le programme d’études de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ISAE-ENSMA) depuis son ouverture en 1948.

Le Master of Science en mécanique aéronautique et énergétique (AME)36 se focalise sur le transport aéronautique et l’énergie. À l’issue de ce programme de deux ans, les étudiants possèdent de solides connaissances théoriques, numériques et expérimentales de l’énergie dans le cadre des moteurs à turbine et des matériaux capables de fonctionner à des températures élevées. Le travail de fin de projet est réalisé au sein d’entreprises ou de laboratoires partenaires ; il est également pris en compte dans le cadre du mémoire de fin d’études. Les étudiants titulaires d’une licence en ingénierie aérospatiale, mécanique ou mécatronique sont admissibles au Master of Science AME.

Le Master of Science en turbulence37 initie les étudiants à la science de la turbulence – un enseignement susceptible d’être appliqué aux nombreux domaines dans lesquels les phénomènes de turbulence peuvent être observés, comme les processus environnementaux, la combustion, la technologie des moteurs, le transfert thermique, la production énergétique, la conception automobile et la plupart des systèmes fluides, thermiques et chimiques. Les étudiants sont exposés à la théorie de la turbulence ainsi qu’à des méthodologies informatiques et expérimentales avancées. Les cours sont dispensés en anglais sur une période de quatre semestres. Le premier semestre se déroule à l’École Centrale de Lille, le second à Poitiers, partagé entre l’ENSI Poitiers et l’ENSMA. L’objectif est d’exposer les élèves à deux environnements scientifiques et culturels différents. Le dernier semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire de fin d’études, qui peut être réalisé en France ou à l’étranger, au sein d’entreprises et d’écoles partenaires.

L’ISAE-ENSMA propose trois masters de troisième cycle orientés vers la recherche38 en collaboration avec l’Université de Poitiers. Le programme est rattaché aux laboratoires de recherche du Prime Institute et du LIAS.

Le premier est un Master of Science en transport aérien et terrestre ; ce cursus fournit aux étudiants des connaissances avancées en aérodynamique, en énergétique, en transfert de chaleur et en mécanique des structures et des matériaux, ainsi que la capacité d’analyser et de résoudre des problèmes complexes, aussi bien expérimentaux, analytiques que numériques.

Le Master of Science en matériaux de haute performance assure la formation de jeunes chercheurs dans le domaine de la science des matériaux avec deux autres spécialisations au choix : la physique et la chimie des matériaux de haute performance, ou l’ingénierie des matériaux de haute performance.

Le Master of Science en informatique prépare les étudiants à la recherche en sciences informatiques, et met l’accent sur les systèmes en temps réel, les bases de données, l’interface homme/machine et l’ingénierie informatique.

Pour les étudiants désireux d’obtenir un doctorat, l’ISAE-ENSMA a mis en place une école doctorale commune39 avec l’Université de Poitiers – l’École Doctorale SPI&A (École Doctorale en Ingénierie et Aéronautique). L’expertise de l’ENSMA en ingénierie aéronautique et la présence de l’ISAE-ENSMA au sein du groupe GEA (Grandes Écoles Aéronautiques) contribuent à la solide réputation de SPI&A dans le domaine aéronautique.

Le programme de recherche40 de l’ISAE-ENSMA est mené dans deux laboratoires41 en partenariat avec l’Université de Poitiers et le CNRS. Cette relation étroite entre enseignement, recherche et industrie, permet aux étudiants de bénéficier d’une formation qui les familiarise avec les dernières avancées en ingénierie et en énergétique mécaniques.

L’ISAE-ENSMA est membre de plusieurs réseaux nationaux de recherche42 et participe à une série de programmes aux niveaux paneuropéen et international, ainsi qu’à des partenariats avec plusieurs organismes et institutions au niveau régional.

Environ 60 % des diplômés de l’ISAE-ENSMA travaillent ensuite43 dans l’aéronautique et l’aérospatiale, les autres travaillant dans d’autres secteurs comme le génie mécanique et les transports terrestres (25 %), l’énergie (10 %) ou l’informatique industrielle.

Si vous rêvez d’une carrière dans l’aéronautique, faites-nous part de votre demande d’inscription dans l’une des écoles figurant sur votre liste. Nous mettrons tout en œuvre pour vous donner les meilleurs conseils possibles. ACS offre également des bourses d’études et de pilotage pour les meilleures écoles d’aéronautique en France et à l’étranger. Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée aux bourses d’études et aux aides pour étudiants en aéronautique.

L’ENAC délivre 28 diplômes d’études supérieures en aviation et en aéronautique

ENAC logo
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Depuis son ouverture en 1949, l’ENAC n’a cessé de s’affirmer comme la première école d’aéronautique et d’aviation en Europe44. L’école offre aux étudiants des possibilités de formation, d’études et de recherche dans le cadre de 28 programmes d’enseignement supérieur allant de la licence au Master of Science, aux masters avancés en aviation, en passant par les masters en gestion des affaires et administration ainsi que les doctorats en aéronautique et en aviation.

Le Master of Science en ingénierie45 est un programme de deux ans qui s’adresse aux étudiants déjà titulaires d’un diplôme de licence. Il vise à préparer les ingénieurs diplômés à intégrer un secteur qui a pour vocation d’inventer le transport aérien de demain, qu’il s’agisse de gérer et de diriger des projets, de concevoir de nouveaux produits, de mettre en œuvre de nouveaux systèmes ou de relever les défis complexes auxquels l’industrie est aujourd’hui confrontée.

Les Masters of Science de l’ENAC sont enseignés en anglais et sont ouverts à un large éventail de licenciés en ingénierie ou en sciences.

  • Master of Science in Aerospace Systems – Navigation and Telecommunication46 (MSc AS-NAT)
  • Master of Science in International Air Transport Operations Management47 (MSc IATOM)
  • Master of Science in International Air Transport Operations Management (MSc IATOM) à Abou Dabi48
  • Master in Human–Computer Interaction49 (enseigné en français)

Le Master of Science avancé, ou Mastère Spécialisé, est un programme de post-master créé par la Conférence des Grandes Écoles50. Il s’agit d’un programme d’un an à temps plein, enseigné en anglais. Le diplôme comprend des cours théoriques, des tutoriels, des études de cas, un stage et une thèse professionnelle individuelle. Il accueille des étudiants ou des professionnels titulaires d’un master et désireux de se spécialiser ou d’élargir leurs connaissances et leur expérience dans un environnement sophistiqué au sein duquel les besoins et les défis du secteur ont été clairement identifiés.

  • Advanced Master in Air Transport Finance Management51
  • Air Navigation System Engineering and Operations52
  • Airport Management53
  • Air Transport Management54
  • Air Transport/Airport Management in China55
  • Aviation Safety Aircraft Airworthiness56
  • Aerospace Project Management57
  • Unmanned Aircraft Systems Services and Management58. Le premier master européen avancé sur l’exploitation et les applications des drones.
  • Safety Management in Aviation59
  • Strategic Aviation Leadership (France-Canada)60. Un programme unique de McGill (Montréal, Canada) et de l’ENAC qui prépare les diplômés à diriger et à gérer les changements qui vont remodeler l’industrie aéronautique suite à l’adoption du nouveau programme Global Aviation Leadership.

Masters avancés dispensés en partenariat avec l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien) :

  • Advanced Master in Aircraft Life Management & Maintenance – IATA61
  • Advanced Master Airline Operations Management – IATA62. Proposé conjointement par l’ENAC et l’IATA pour répondre aux nouveaux défis de gestion opérationnelle des compagnies aériennes au sein de l’industrie du transport aérien mondial.

Masters avancés offerts en partenariat avec l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale):

  • Advanced Master in Aviation Safety Management63

L’ENAC offre une formation de pilote64 aux étudiants qui souhaitent entreprendre une carrière de pilote de ligne. Le programme s’appuie sur une flotte opérationnelle de 116 avions, deux laboratoires d’expérimentation en vol, huit aérodromes (dont deux sont équipés pour la recherche 2 et 3 D), une tour de contrôle 360°, des simulateurs, 40 positions de simulation d’approches, 80 positions de simulation en route, 20 positions de simulation en tour et contrôle aérien, et un simulateur de vol A320. Les licences incluent :

  • Airline Transport Pilot Licence (ATPL)
  • Élève pilote de ligne (EPL) pour les citoyens européens uniquement
  • Multi-crew Cooperation (MCC) qui se concentre sur le développement de compétences non techniques comme la prise de décision, le leadership et la confiance en soi, la communication, la gestion du travail et la gestion des menaces et erreurs.
  • Multi-crew Pilot Licence (MPL) développe la réflexion et la prise de décision stratégiques en association avec des connaissances et des compétences techniques.
  • Type Rating ATR 42/72, qui permet aux diplômés d’agir comme copilote sur les ATR 42/72.

L’ENAC permet aux étudiants d’obtenir le titre de contrôleur de la circulation aérienne (ATCo)65. La formation BASIC, d’une durée de 20 semaines, initie les stagiaires à tous les aspects de la circulation aérienne en couvrant tous les sujets requis par les règles et recommandations de l’OACI et d’Eurocontrol. Les compétences techniques sont développées à l’aide des programmes de formation sur les simulateurs BASIC Tower et BASIC Surveillance de l’ENAC. La formation RATING relative au contrôle d’aérodrome se déroule sur une période de 10 semaines, après avoir suivi avec succès le cours certifié BASIC. Cette formation est suivie de 16 semaines de formation RATING de contrôle d’approche et de contrôle en route.

La formation du personnel ATSEP (Air Traffic Safety Electronics Personnel, spécialistes responsables des systèmes de navigation aérienne)66 de l’ENAC est conforme aux normes SARPS de l’OACI et répond aux recommandations écrites du manuel de formation ATSEP 7192 E-2. L’ENAC, par son expertise dans trois domaines (Pilotes, ATCO et ATSEP) est l’un des principaux contributeurs de la nouvelle génération de personnel aéronautique gérée par l’OACI.

Le diplôme de Technicien Supérieur en Aviation (TSA)67 est enseigné en français et ouvre sur de nombreux domaines professionnels de l’aviation civile auprès de la Direction Générale de Aviation Civile (DGAC), voire du Bureau des enquêtes et analyses pour la sûreté aérienne civile, relevant du Ministère du Transport.

L’ENAC offre également des études d’agent d’assistance et de régulateur de vol68 qui forment les diplômés à assurer la préparation et la planification des vols, le soutien au fret, la gestion des passagers, l’assistance au sol et la planification des équipes. Ces domaines incluent le calcul des besoins en carburant, la masse maximale au décollage et l’étude des performances de vol, le choix de la route, la charge et l’équilibrage. L’ENAC offre une formation par apprentissage ; le cours est dispensé en français.

Le programme de recherche de l’ENAC69 est vaste et comprend plus de 80 partenariats70 avec l’industrie ainsi que des collaborations avec d’autres institutions académiques, la DGAC et 20 pays en Europe, Asie, Amérique du Nord et Australie. L’objectif primordial de la recherche à l’ENAC est de relever les défis scientifiques et techniques qui se trouvent au cœur de la nouvelle génération des systèmes de transport aérien. Tous les travaux de recherche sont appuyés par une combinaison de plateformes expérimentales, de simulation et de formation.

Si vous souhaitez poursuivre vos études supérieures dans le domaine de l’aviation ou de l’aéronautique, faites-nous part de votre demande d’inscription dans l’une de ces écoles et nous ferons tout notre possible pour vous fournir les conseils les plus utiles. ACS offre également des bourses d’études et de pilotage pour les meilleures écoles d’aéronautique en France et à l’étranger. Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée aux bourses d’études et aux aides pour étudiants en aéronautique.

Synthèse et réflexions sur l’avenir de l’aviation et des études aéronautiques

Alors que la population continue de croître à un rythme rapide, de plus en plus de voyageurs choisissent de se déplacer en avion. Néanmoins, l’avenir du secteur ne consistera pas seulement à fournir plus d’appareils et à construire de plus grands aéroports pour faire face à cette explosion de la demande.

Les gouvernements, les organisations et les particuliers exigent de l’industrie de l’aviation qu’elle offre des services de transport aérien plus propres, plus rapides, plus accessibles et connectés, plus axés sur le client, plus sûrs et beaucoup moins coûteux.

Ajoutez à cela l’augmentation des conflits mondiaux, impliquant une augmentation de la demande en termes d’aviation militaire et de défense, et vous avez une industrie qui, même si elle évolue rapidement, a du mal à suivre le rythme des dernières technologies et des changements géopolitiques.

Par exemple, il y a encore quelques années, il aurait été incongru de proposer un Master of Science centré sur les systèmes d’éclairage embarqués. Aujourd’hui, non seulement cette discipline est proposée aux étudiants en aéronautique, mais elle amène des entreprises comme Lufthansa à investir 500 millions d’euros71 dans la personnalisation et la numérisation de l’expérience de vol pour ses clients.

Les étudiants qui envisagent un avenir dans l’aviation n’ont jamais eu autant de possibilités d’emploi et d’avancement professionnel qu’aujourd’hui. Et les formations – que ce soit dans l’aviation, l’aéronautique ou l’aérospatiale – n’ont jamais proposé une telle variété de spécialisations.

La France a une longue et riche histoire, non seulement dans le domaine de l’aviation, mais aussi dans l’enseignement de cette discipline. La popularité des cours internationaux d’aviation et des échanges proposés par les écoles présentées dans ce rapport témoigne non seulement de la vitalité des écoles françaises, mais aussi du caractère international de l’industrie aéronautique. Cette situation résulte du redéploiement des frontières et des limites géographiques72, ainsi que d’une collaboration croissante dans le secteur de l’aviation entre les gouvernements, les régions, les entreprises, les organisations et les établissements d’enseignement. C’est en mettant toutes ces forces en commun que les défis auxquels le secteur est confronté aujourd’hui pourront être relevés à l’avenir ; de leur côté, les professionnels de l’industrie en tireront honneurs et récompenses.

Un mot rapide aux écoles présentées

Si vous êtes un représentant de l’une des écoles mentionnées dans cette étude et souhaitez nous fournir des informations plus récentes ou nous contacter pour toute autre raison, n’hésitez pas à nous écrire sur notre page de contact, ou appelez-nous au +33 (0)1 40 09 42 05.

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