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Les changements qu’a connus le personnel de cabine au fil du temps nous donnent l’occasion de nous remémorer l’histoire de l’aviation et de ses progrès les plus surprenants.

L’évolution du personnel de cabine

Les changements qu’a connus le personnel de cabine au fil du temps nous donnent l’occasion de nous remémorer l’histoire de l’aviation et de ses progrès les plus surprenants.

Des années 20 à 40 : des garçons de cabine aux hôtesses de l’air

Photo en noir et blanc d’Ellen Church dans son uniforme, debout devant la porte de cabine d’un appareil.
Photo en noir et blanc d’Ellen Church dans son uniforme, debout devant la porte de cabine d’un appareil.

Le premier agent de bord au monde était un homme, Heinrich Kubis. Comme souvent à cette époque, les compagnies faisaient uniquement appel à des hommes pour assister les passagers aériens (M. Kubis a par la suite survécu à la tragédie aérienne du dirigeable Hindenburg LZ 129 en sautant d’un hublot à l’approche du sol.)

Dans les années 1920, les compagnies aériennes britanniques et américaines commencent à employer des garçons de cabine comme agents de bord, avant que les hommes ne soient appelés à prendre part aux combats au début de la Première Guerre mondiale. C’est alors que débute un nouveau chapitre de l’histoire de l’aviation : les femmes devinrent à leur tour agents de bord. Ellen Church, une infirmière de 25 ans, fut la première hôtesse de l’air au monde. L’ambition première de Mlle Church était d’étudier afin de devenir pilote, mais la société Boeing Air Transport de San Francisco en décida autrement, et fit d’elle son premier agent de bord. Les compagnies aériennes commencèrent alors à n’embaucher que des infirmières à ce poste.

Steve Simpson, le responsable de Mlle Church, avait suggéré que le recours à du personnel féminin sur tous les vols aurait un effet psychologique positif sur les passagers, car les femmes « servent les repas et prennent soin des passagers de manière plus soignée et élégante ». Cette tendance ne tarde pas à s’accentuer et, dès le milieu des années 30, environ 300 femmes occupent le poste d’agent de bord. Toutes devaient cependant être jeunes et demeurer célibataires.

Dans les années 1940, les tâches des femmes agents de bord se diversifient : elles nettoient la cabine, empêchent les passagers de jeter des déchets par les hublots et aident parfois à l’avitaillement des avions. C’est à cette époque que surgit l’idée des uniformes. Conçu par Howard Greer, célèbre créateur de mode à Hollywood, l’uniforme 1944 de la TWA est pourvu d’un blou-slip, un sous-vêtement qui n’avait pas besoin d’être constamment remis en place. En 1945, les agents de bord fondent l’Airline Stewardess Association, connue aujourd’hui comme le syndicat de l’Association of Flight Attendants.

Des années 50 à 70 : de l’élégance discrète aux casques spatiaux et shorts courts

Un groupe d’hôtesses de l’air des années 1970 pose en uniforme de cabine multicolore sur l’aile d’un avion NAC.
Un groupe d’hôtesses de l’air des années 1970 pose en uniforme de cabine multicolore sur l’aile d’un avion NAC.

Dans les années 1950, alors que la profession rencontre un succès croissant, les compagnies aériennes commencent à intégrer des clauses d’âge et autres restrictions aux contrats de travail des hôtesses de l’air. L’objectif est de mettre en avant le glamour et la sophistication des employées. En 1956, les agents de bord femmes mettaient un terme à leur carrière à l’âge de 32 ans (35 ans à partir de 1957), tandis que les agents de bord masculins pouvaient continuer à voler jusqu’à plus de 60 ans. À l’époque, la plupart des compagnies aériennes proposaient aux agents de bord un contrat comprenant une clause leur interdisant de se marier. Les années 50 ont vu en outre apparaître les divertissements en vol, et voyaient parfois les hôtesses chanter un air aux passagers (à l’instar de la compagnie Aloha), danser le hoola-hoop et jouer du ukulele pendant les vols.

Au milieu des années 60, les compagnies aériennes n’étant pas encore autorisées à fixer elles-mêmes leurs tarifs, les hôtesses de l’air devinrent des outils de marketing visant à grignoter des parts de marché. Les slogans de type « Votre épouse sait-elle que vous volez avec nous ? » et « Nos hôtesses de l’air vous plaisent-elles ? » n’étaient pas rares, et les uniformes jusque-là caractérisés par une élégance de style militaire ont alors laissé la place aux pardessus orange et aux casques spatiaux en forme de bulle. Aucune carrière ne pouvait alors rivaliser avec celle d’agent de bord en termes de glamour. Les uniformes des hôtesses de l’air étaient à l’avant-garde de la mode, et la compétition était rude pour les postes existants, avec moins de 3 % de candidates acceptées.

Dans les 1970, les tribunaux fédéraux statuent contre les clauses de non-mariage dans les contrats des agents de bord, et contredisent la discrimination faite aux hommes qui ont vu leur candidature rejetée en raison de leur sexe. Malgré cela, les tactiques de marketing de nombreuses compagnies aériennes deviennent de plus en plus osées, avec des slogans tels que : « Je suis Cheryl. Volez-moi ! ». Les hôtesses de l’air sont même obligées de porter des shorts courts et autres vêtements suggestifs.

Les années 80 à 90 : des hôtesses de l’air à la massification des voyages aériens

Une gamme d'avions de ligne commerciaux stationnés dans un aéroport avec le soleil couchant au loin
Une gamme d'avions de ligne commerciaux stationnés dans un aéroport avec le soleil couchant au loin

Pour 100 agents de bord femmes, il n’existe alors que 19 agents de bord hommes. L’amorce d’une transformation voit par ailleurs le jour à cette époque dans le secteur du transport aérien, qui abandonne le luxe et devient un moyen populaire et accessible de voyager pour un public de plus en plus nombreux. La mise en concurrence des compagnies aériennes amène ces dernières à proposer des tarifs à la baisse au lieu d’attirer les hommes d’affaires avec des hôtesses de l’air séduisantes.

Dans les années 90, les opportunités de carrière deviennent plus nombreuses pour les agents de bord masculins au sein des compagnies aériennes commerciales. Luxueux et pratiques, les affrètements de jets privés deviennent de plus en plus populaires et entraînent une hausse de la demande des agents de bord pour ce type de vol. En 1990, le président George H.W. Bush déclare le 19 juillet « Journée des agents de bord » pour rendre honneur à leur contribution au secteur du transport aérien et à l’histoire de l’aviation.

Aujourd’hui : le personnel de cabine

Des agents de bord effectuent une démonstration de sécurité pré-vol
Des agents de bord effectuent une démonstration de sécurité pré-vol

De nos jours, le rôle du personnel de cabine ne consiste plus à distribuer des oreillers et à jouer du ukulele, mais à assurer la sécurité et le confort des passagers durant leur vol. Même les visionnaires de l’aviation des années 20 et 30 auraient été incapables d’imaginer la quantité de personnes voyageant aujourd’hui dans les airs.

Bien que l’époque bénie des premiers voyages en avion semble terminée, les passagers actuels bénéficient d’une offre inégalée. Certains désirent obtenir un vol direct au meilleur prix, tandis que d’autres préfèrent la commodité d’un jet privé. À l’instar des différents modèles de véhicules répondant à la plupart des goûts et des moyens du public, nous désirons mettre les voyages aériens à la portée du plus grand nombre de passagers. C’est pourquoi les postes et les opportunités de carrière des agents de cabine évoluent au même rythme.

Un rapport du bureau des statistiques de l’emploi américain indique qu’en 2015, l’âge moyen d’un agent de bord était de 46,8 ans, et que les agents de bord hommes sont en moyenne deux ans plus jeunes que leurs homologues féminins. Il mentionne également que sur un mois, les agents de bord volent de 75 à 100 heures et passent 50 heures au sol à rédiger des rapports et préparer les vols.

Les agents de vol actuels effectuent des tâches plus complexes et participent à des réunions de sécurité avant chaque décollage. Celles-ci abordent dans les détails l’embarquement des passagers et des VIP ayant des besoins particuliers, ainsi que les conditions climatiques et les turbulences prévues. Le personnel de bord réalise le contrôle de sécurité des équipements de l’avion afin de parer à tous les dysfonctionnements avant le vol. Les agents de bord appliquent d’autres procédures complexes lors de l’embarquement des passagers, en cours de vol et à destination, durant le débarquement.

Pour les équipages de jets privés, ces tâches sont bien différentes. Les agents de bord des vols privés assurent un excellent service aux passagers en garantissant leur confort et leur sécurité à bord. Ils exécutent de nombreuses tâches identiques à celles du personnel de bord commercial, à quelques exceptions près. Un jet privé n’étant pas uniquement axé sur la vitesse et la commodité, l’équipage s’assure que les passagers bénéficient constamment d’un service incomparable.

Cette quête de perfection implique de posséder un certain nombre de compétences extérieures au monde de l’aviation commerciale. Bon nombre d’agents de bord occupaient un poste d’assistant de direction ou de chef personnel, voire travaillaient dans le secteur des services hôteliers haut de gamme. Les vols en jet privé permettent aux agents de bord de faire preuve d’une grande créativité en cuisinant, en dressant les lits selon les désirs du client et en résolvant les problèmes, tout en ajoutant une touche efficace à l’expérience de vol des passagers. Les agents de bord de jet privé sont également tenus de rester discrets, car la plupart des passagers sont des célébrités, des athlètes connus, des dirigeants de multinationales et des milliardaires.

Les personnes riches et puissantes ont bien sûr des attentes hors du commun ; c’est pourquoi ce poste convient aux agents de bord enthousiastes à l’idée de se dépasser. Ténacité, professionnalisme et dévouement comptent parmi les qualités requises pour ce poste, qui offre en retour un potentiel illimité en termes d’aventure et de revenus aux recrues ambitieuses.

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