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Forte d’un secteur de l’aviation en plein boom – il s’agit tout simplement de la croissance la plus importante au monde – la Chine vient de dévoiler son nouvel aéroport international, baptisé Pékin-Daxing.

Le plus grand aéroport au monde vient d’ouvrir ses portes

Forte d’un secteur de l’aviation en plein boom – il s’agit tout simplement de la croissance la plus importante au monde – la Chine vient de dévoiler son nouvel aéroport international, baptisé Pékin-Daxing.

Taille et coût du plus grand aéroport du monde

Doté de quatre pistes – un total de sept est prévu d’ici quelques années – l’aéroport international de Pékin-Daxing devrait accueillir 45 millions de passagers d’ici 2021 et 72 millions d’ici 2025. L’objectif à long terme est de recevoir plus de 120 millions de passagers et quatre millions de tonnes de fret par an. Pékin-Daxing supplante ainsi l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, qui a desservi 107 millions de passagers en 2018, et était jusqu’ici le plus grand aéroport au monde.

Pékin-Daxing a coûté 12 milliards de dollars, et devrait pouvoir opérer 630 000 vols par an dès son ouverture initiale. Plus de 40 000 ouvriers ont participé aux travaux de construction, qui auront nécessité 52 000 tonnes d’acier et 1,6 million de mètres cubes de béton. Deux fois plus grand que l’aéroport international de Pékin, Pékin-Daxing s’étend sur 45 kilomètres carrés, en incluant les pistes d’atterrissage. L’immense nouveau terminal couvre à lui seul 700 000 mètres carrés, soit la taille de 97 terrains de football. Le complexe aéroportuaire inclut également 268 parkings de stationnement.

Où se trouve l’aéroport international de Pékin-Daxing ?

Lit-up skyline at night of Beijing China which will gain the world’s biggest airport in 2019
Lit-up skyline at night of Beijing China which will gain the world’s biggest airport in 2019

Le nouvel aéroport est situé à 50 kilomètres au sud de Pékin, entre le quartier de Daxing et la ville de Langfang. Il est relié à la très saturée capitale chinoise par un TGV pouvant atteindre une vitesse de 350 kilomètres à l’heure et capable d’amener les passagers de 28 villes chinoises à l’aéroport en trois heures ou moins. Le sous-sol du terminal de Daxing comprend un centre de transport intégré avec gare pour trains à grande vitesse et autres trains locaux reliant Pékin et d’autres villes.

La croissance du secteur de l’aviation en Chine

Inside busy airport terminal in China
Inside busy airport terminal in China

Jusqu’à présent, l’aéroport international de Pékin-Capitale était le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde. En 2018, 100 millions de voyageurs ont transité par le vaste complexe, initialement construit pour accueillir un maximum de 83 millions de visiteurs. Selon la CAAC (Civil Aviation Administration of China), l’essor du nombre de passagers chinois est le principal responsable de la congestion des aéroports du pays, le trafic annuel de passagers nationaux ayant atteint 1,26 milliard en 2018, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à l’année précédente.

Selon le New York Times, les aéroports chinois sont à l’origine de certains des pires retards jamais enregistrés et occasionnent un nombre record de correspondances manquées. Daxing devrait donc soulager Pékin-Capital, qui reste malgré tout l’un des plus grands aéroports chinois. Mis en service avant les Jeux olympiques d’été de Pékin en 2008, celui-ci comprend un terminal de 3,6 milliards de dollars capable d’accueillir 50 millions de passagers supplémentaires par an.

Le lancement de Pékin-Daxing fait partie de la stratégie chinoise pour stimuler le secteur de l’aviation et améliorer son bilan aéronautique, avec l’objectif avoué de construire ou d’agrandir plus de 74 aéroports d’ici 2020, portant le total national à 260. En cas de succès, la Chine dépasserait alors les États-Unis en tant que plus grand marché mondial dans le domaine du transport aérien d’ici 2022, accueillant environ 720 millions de passagers chaque année. Le gouvernement espère également que Pékin-Daxing stimulera la croissance et le développement des provinces plus pauvres de Hebei et de Tianjin, dont les revenus dépendent traditionnellement d’industries comme l’acier et l’agriculture.

L’industrie de l’aviation d’affaires n’a pas encore atteint son potentiel maximal en Chine, l’accès aux pistes – difficile à obtenir – impliquant de réserver à l’avance les heures de départ. Avec l’ouverture de ce nouvel aéroport international, les acteurs de l’industrie s’attendent à une envolée des ventes de jets privés dans l’Empire du Milieu.

Design de l’aéroport international de Pékin-Daxing

L’aéroport a été conçu par Zaha Hadid, l’architecte irako-britannique que l’on trouve derrière certains des bâtiments les plus innovants au monde, tels que la capitainerie du port d’Anvers et le Le Pavillon-Pont de Saragosse. Zaha Hadid a travaillé sur la conception futuriste du terminal de Daxing avec ADP Ingeniérie, une société spécialisée dans la conception d’aéroports, après avoir remporté l’appel d’offres en 2014. Le décès de l’architecte en 2016 n’a pas empêché l’entreprise de poursuivre le projet et de le mener à son terme.

Baptisé l’« étoile de mer » par les médias chinois, le plus grand aéroport du monde se présente sous la forme d’un phénix, un design unique en son genre – à l’opposé du dragon de l’aéroport de Pékin-Capital. Le hub central décline six rayons courbes s’étendant vers l’extérieur, reflétant ainsi l’architecture traditionnelle chinoise qui relie les espaces autour d’une cour centrale. Cette configuration permet aux passagers de circuler de façon fluide à travers les zones de départ, d’arrivée et de transit jusqu’au noyau central, qui offre services et commodités.

Cette conception radiale est également destinée à réduire les temps de parcours des passagers, en limitant les distances entre l’enregistrement et la porte d’embarquement. Cela signifie que les voyageurs n’auront qu’à marcher huit minutes – 600 mètres – entre la plateforme centrale et la porte la plus éloignée, et que les bagages n’arriveront que 13 minutes après l’atterrissage de l’avion. L’aéroport de Pékin-Daxing bénéficie également de technologies de pointe, telles que la reconnaissance faciale.

Entouré de près de 7 180 kilomètres carrés de forêt, l’aéroport propose cinq jardins chinois traditionnels dans les zones d’attente des passagers pour les vols intérieurs et internationaux. Les couleurs et les matériaux choisis reflètent la culture chinoise, avec des lignes courbes et épurées ainsi que nombre d’espaces ouverts. Des piliers fluides courent depuis les toits voûtés, à travers lesquels la lumière naturelle pénètre via de grandes fenêtres. L’efficacité énergétique est au cœur de la conception de l’aéroport, faisant la part belle à des systèmes d’ombrage et de vitrages haute performance.

Quelles compagnies aériennes opéreront depuis l’aéroport de Pékin-Daxing ?

commercial aircraft flying out of China airport
commercial aircraft flying out of China airport

L’aéroport international de Pékin-Daxing sera désormais le hub des compagnies de Skyteam, l’un des principaux groupes aériens internationaux. L’alliance inclue deux compagnies chinoises, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, deux des « big three » (trois plus gros) transporteurs du pays. La compagnie aérienne Beijing Capital Airlines a également posé ses bagages à Daxing, tout comme d’autres membres de Skyteam tels que Korean Air et Delta, qui opèrent désormais depuis le nouvel aéroport. Pékin-Capital demeure la base d’Air China, Hainan Airlines et Grand China Air.

Selon l’organisme chinois de réglementation de l’aviation, les transporteurs aériens étrangers devraient avoir le choix entre les aéroports de Daxing, Capital ou Nanyuan lorsqu’ils opèrent à Pékin. Selon certaines sources, le gouvernement chinois devrait regrouper l’aviation d’affaires et privée à l’aéroport international de Pékin-Capital une fois le trafic commercial absorbé par la nouvelle infrastructure. Une telle organisation serait tout à l’avantage des voyageurs d’affaires et des passagers de jets privés, l’ancien aéroport étant beaucoup plus près du centre-ville.

Les cinq plus grands aéroports du monde

Avant l’arrivée de Pékin-Daxing, le top 5 des plus grands aéroports au monde – et des plus fréquentés (chiffres 2018) – était le suivant :

1. Hartsfield-Jackson Atlanta International: 107,394,029 passengers

2. Beijing Capital International Airport: 100,983,290 passengers

3. Dubai International Airport: 89,189,387 passengers

4. Los Angeles International Airport: 87,534,384 passengers

5. Tokyo Haneda Airport: 87,131,973 passengers

Bien que ces chiffres soient impressionnants, la mise en service de l’aéroport international de Pékin-Daxing fera de lui le numéro un, dépassant ses concurrents – de loin – avec près de 120 millions de passagers attendus !

Avez-vous prévu de vous rendre à Pékin pour y admirer le nouvel aéroport, ou peut-être d’y transiter lors de votre voyage vers Honk Kong ? Que vous souhaitiez vous rendre dans le plus grand aéroport au monde ou sur la petite piste d’atterrissage d’une destination lointaine, Air Charter Service vous accompagne en personnalisant dans les moindres détails votre affrètement de jet privé.

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