Skip to content
helicopter landing on a patch of green grass with trees in background
https://aircharterservice-globalcontent-live.cphostaccess.com/images/france/new_blogs/297621_film20camera20-20thumb_tcm53-52911.jpg

Les meilleurs films sur l’aviation de l’histoire du cinéma


Rien de mieux pour les fans d’aéronautique et d’aviation en général que le spectacle d’appareils en plein vol sur grand écran. Dans cet article, nous vous proposons une liste chronologique des films sur l’aviation les plus mémorables de l’histoire du septième art.

Wings (Les Ailes, 1927)

Ce film muet est le premier d’une longue série de longs métrages sur l’aviation ; il a d’ailleurs remporté le premier Oscar du meilleur film. On pensait cette œuvre perdue, jusqu’à ce qu’une copie soit retrouvée à Paris en 1992, permettant de restaurer et de conserver le film dans de parfaites conditions en vue de futures projections. Les Ailes relate l’histoire de deux amis, pilotes pendant la Première Guerre mondiale, qui ne tarderont pas à s’entredéchirer sur fond d’histoire d’amour impossible et d’évènements tragiques. Le film met à l’honneur des avions tels que des Thomas-Morse MB-3, des SPAD et des Curtis P-1 Hawks ; il est fascinant de penser que cette œuvre a littéralement lancé le cinéma d’aviation.

The Spirit of St. Louis (L’Odyssée de Charles Lindbergh, 1957)

Movie Clip from The Spirit of St. Louis, of pilot with flight goggles on his head holding pilot controls
Movie Clip from The Spirit of St. Louis, of pilot with flight goggles on his head holding pilot controls

Ce biopic retrace l’histoire du pilote Charles Lindbergh (interprété par le grand James Stewart), le premier à avoir effectué le vol transatlantique de New York à Paris en solo. Le film montre la préparation minutieuse de Lindbergh pour réaliser ce vol hors norme, et décrit sa volonté et son savoir-faire durant ce voyage qui l’a vu manœuvrer des moteurs gelés et se repérer en suivant les étoiles. Les spectateurs d’aujourd’hui peuvent également apprécier les avions de l’époque, qui ne font que renforcer l’estime que l’on peut porter au pilote.

Those Magnificent Men in their Flying Machines (Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, 1965)

Cet excellent film plaira aussi bien aux amateurs de comédies classiques qu’à tous ceux qui s’intéressent aux origines de l’aviation. Articulé autour d’une course aéronautique de Londres à Paris, le film fait la part belle aux avions du début des années 1900, tels que le monoplan, le biplan et le triplan. S’il est intéressant de voir à l’écran les tout premiers avions, et la façon dont certains étaient conçus, les cascades héroïques qui ponctuent le film n’enlèvent rien à ce petit bijou de comédie aérienne. Les scènes de décollage et de vol illustrent la magie des premiers temps de l’aviation, et nous font réaliser tout le chemin parcouru jusqu’aux jets privés modernes.

The Great Waldo Pepper (La Kermesse des Aigles, 1975)

Black and white image of movie actor Robert Redford wearing glasses and a suit being photographed at an event
Black and white image of movie actor Robert Redford wearing glasses and a suit being photographed at an event

Dans ce drame classique centré sur l’aviation, Robert Redford incarne Waldo Pepper, un cascadeur et ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Instructeur de vol pendant la guerre, Waldo se sent lésé de ne pas avoir pris part aux combats aériens durant le conflit ; rivalisant d’audace avec d’autres pilotes cascadeurs, il se lance alors dans des acrobaties toujours plus audacieuses. Salué pour ses séquences aériennes, ce film est un objet fascinant pour tous ceux qui s’intéressent aux cascades dans les airs — certaines d’entre elles sont incroyablement spectaculaires. À la demande du réalisateur, Robert Redford et son partenaire, Bo Svenson, ont pris les airs sans parachutes ni harnais de sécurité, pour une expérience de vol plus authentique ; une pratique qui ne serait probablement pas autorisée de nos jours !

Capricorn One (1978)

Alors que beaucoup se demandent si l’homme a réellement posé le pied sur la Lune, ce film met en scène un faux atterrissage sur Mars. Lors de leur « retour » sur Terre, les trois astronautes sont confrontés à un problème mécanique qui les aurait tués en cas de vol réel. Pour les empêcher de révéler toute l’affaire, ils sont arrêtés en vue d’être assassinés, mais parviennent à s’échapper et s’engagent dans une course contre la montre pour révéler la vérité. Tirant parti d’acteurs comme James Brolin, Sam Waterston et un tout jeune O.J. Simpson, le film met en scène d’incroyables cascades aériennes, notamment lors d’une scène de poursuite où des hélicoptères prennent en chasse un avion, une séquence que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Airplane! (Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, 1980)

Cette comédie parodique est le film à l’origine des carrières de Leslie Nielsen et de Lloyd Bridges. L’histoire retrace le parcours de Ted, un pilote traumatisé par la guerre devenu chauffeur de taxi. Lorsque sa petite amie — hôtesse de l’air — met fin à leur relation et grimpe dans un avion, Ted prend son courage à deux mains et la suit dans l’appareil afin de la reconquérir. Le reste du film n’est qu’une suite de gags totalement désopilants. Bien que le film ne présente pas de cascades ni de combats aériens, il lève le voile sur la dynamique qui peut s’emparer d’une foule d’individus confinée dans un avion, à des milliers de kilomètres au-dessus du sol. Avec ces apparitions de stars et de sportifs tels que le joueur de basket Kareem Abdul-Jabbar, Y a-t-il un pilote dans l’avion ? est considéré par beaucoup comme l’un des films sur l’aviation les plus drôles de tous les temps.

The Right Stuff (L’étoffe des héros, 1983)

Ce film montre de fort belle manière comment le transport aérien a permis à l’homme d’explorer les confins de l’atmosphère et de s’aventurer dans l’espace. Du franchissement du mur du son en avion aux missions spatiales en solitaire, ce drame historique et épique met à l’honneur une période importante de l’histoire de l’aviation et amène un nouvel éclairage sur les pilotes d’essai impliqués dans la recherche aéronautique, pilotes qui deviendraient quelques années plus tard les astronautes du projet Mercury. Superbement réalisé par Philip Kaufman et subtilement interprété par Fred Ward, Ed Harris, Dennis Quaid et Sam Shepard, le film a remporté quatre Oscars sur huit nominations ; il a depuis été sélectionné pour faire partie des œuvres conservées, par le United States Film Registry.

Top Gun (1986)

Old Top Gun Movie Poster with film stars Tom Cruise and Kelly McGillis in the centre
Old Top Gun Movie Poster with film stars Tom Cruise and Kelly McGillis in the centre

Véritable figure de proue des films sur l’aviation militaire, Top Gun décline les cascades aériennes et les séquences d’action parmi les plus appréciées du genre. Prenant pour sujet la Top Gun Naval Fighter Weapons School, ce film culte indémodable est un véritable écrin au charisme de Tom Cruise, sur fond d’histoire d’amour, de rivalités masculines et de coups d’éclat dans les airs. Si Top Gun a été parodié de nombreuses fois et continue de diviser les critiques, il affiche également d’excellentes séquences aériennes mettant en scène des avions militaires ultra puissants, tels que les Northrop F-5E et les F-14 Tomcats.

Air Force One (1997)

Centré sur Harrison Ford, ce thriller politique bourré d’action raconte la lutte du président américain pour protéger sa famille alors que son jet officiel est infiltré et détourné par des terroristes. Avec son excellent jeu d’acteur, Harrison Ford transcende littéralement le film, qui présente l’intérêt de montrer certaines des caractéristiques technologiques et esthétiques de l’avion présidentiel américain, bien que datant des années 90. Air Force One repose sur un suspense quasi insoutenable, notamment lors des séquences tournées à bord de l’appareil.

Con Air (Les ailes de l’enfer, 1997)

Sorti la même année qu’Air Force One, ce film d’action américain affiche également un suspense à toute épreuve lors d’un détournement d’avion, cette fois-ci lors du transfert d’un groupe de criminels vers leur nouvelle prison. Avec sa distribution très années 90 — John Malkovich, Nicolas Cage, John Cusack, Steve Buscemi et un tout jeune Dave Chappelle — l’intrigue suit de nombreux rebondissements lors des affrontements entre criminels repentis et repris de justice à bord de l’avion détourné. Un film divertissant.

The Aviator (Aviator, 2004)

Ce film, réalisé par Martin Scorsese et écrit par John Logan, affiche un panel de stars comme les cinéphiles en raffolent : Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett et Kate Beckinsale, entre autres, font partie de l’aventure. Cette biographie épique suit la carrière de l’aviateur et cinéaste Howard Hughes, qui, ironiquement, est connu pour avoir refusé de tourner Wings. Le film décrit l’essor de l’industrie aéronautique entre le début et le milieu du XXe siècle, alors que les vols commerciaux commençaient à devenir la norme — entretemps, de nombreuses leçons ont été tirées de cette période afin d’assurer la sécurité et le bon développement technologique des avions. Le film a été nominé pour 11 Oscars et en a gagné cinq.

Dunkirk (Dunkerque, 2017)

scene of Soldier watching on at the destruction of the bombing of the ship
scene of Soldier watching on at the destruction of the bombing of the ship

Dunkerque met en scène les combats aériens extrêmement impressionnants qui ont eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur Christopher Nolan a utilisé trois Spitfires en état de marche, 70 ans après la fin de la guerre, en les équipant de caméras IMAX, et obtenu ce qui pourrait bien être les meilleures images aériennes jamais réalisées à ce jour. Le film vaut la peine d’être regardé ne serait-ce que pour les séquences aériennes.

Si Hollywood ne fait toujours pas appel à vos services, il vous est quand même possible de connaître le grand frisson et de faire l’expérience de la technologie moderne qui équipe nos avions. Pour affréter votre propre jet privé, contactez notre équipe en ligne ou appelez le +33 (0)140 096 100. pour un devis personnalisé. Nous vous assignerons ensuite un chargé de clientèle dédié qui supervisera tous les détails de votre vol.

SELECT UP TO MORE -

YOUR SELECTED AIRCRAFT ARE READY TO COMPARE

COMPARE NOW
  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7