Passer directement au contenu
The Meal High Club: The Good, Bad & Ugly of Airline Food - banner

Le Meal High Club: les bons points et les mauvais côtés de la restauration aérienne


En parallèle de leurs efforts pour améliorer l’offre culinaire à bord, les compagnies aériennes ont vu leur production de déchets alimentaires augmenter significativement au cours des dix dernières années. Accompagnez-nous dans la découverte de l’offre culinaire des compagnies aériennes commerciales et savourez les repas gourmet cuisinés en jet privé.

Matière à réflexion

Chef preparing a michelin star meal
Chef preparing a michelin star meal

Chaque année, des tonnes de déchets alimentaires sont enfouis dans des décharges ou déversés dans les océans, et les chiffres s’envolent - littéralement. Selon The Guardian, les passagers des compagnies aériennes ont généré 5,2 millions de tonnes de déchets en 2016, un chiffre qui devrait doubler au cours des 15 prochaines années. Les déchets de plastique et de verre, les emballages alimentaires et les bouteilles de vin miniatures, par exemple, représentent une part importante de la pollution totale, mais les restes et les aliments non consommés jouent également un rôle important.

Les repas pendant le vol: succulents ou sans saveur?

Pression atmosphérique réduite, air recyclé, altitude : les compagnies aériennes commerciales doivent faire face à plusieurs facteurs lorsqu’elles souhaitent servir de bons repas sans empiéter sur les coûts. À haute altitude, où l’humidité est plus faible, nos papilles gustatives s’assèchent et les saveurs s’affadissent, et pour compenser cette perte de goût, les compagnies aériennes ont tendance à servir des aliments salés et épicés.

Si les plateaux-repas servis pendant le vol ont souvent la réputation d’être fades et peu appétissants, les plus grandes compagnies aériennes internationales mettent tout en œuvre pour mieux satisfaire les papilles gustatives de leurs passagers. Ainsi, Virgin Airways a récemment dépêché le célèbre chef Luke Mangan pour remanier l’offre culinaire de son aile australienne, tandis qu’un certain nombre d’autres compagnies aériennes se sont tournées vers les chefs étoilés du Michelin pour améliorer leur prestation culinaire en vol.

La grande cuisine des jets privés

Private jet set for a three-course meal
Private jet set for a three-course meal

En plus de leurs intérieurs luxueux et de leurs temps de voyage réduits, les jets privés sont connus pour offrir aux passagers une expérience gastronomique de haut vol, au sens propre comme au sens figuré. Les membres d’équipage sont aux petits soins pour préparer des repas et des collations qui répondent aux besoins de leur clientèle exigeante, notamment en se tenant au courant des tendances gastronomiques du moment et des préférences culinaires de leurs clients.

Les passagers d’un jet privé peuvent choisir des plats délicieux et de première qualité à partir d’un menu personnalisé qui répond à tous leurs besoins - ainsi, que vous soyez végétarien ou végane, ou bien intolérant au gluten, au lactose ou aux produits laitiers, vous pourrez toujours déguster vos plats italiens, français et internationaux préférés pendant le voyage. Parmi les mets les plus appréciés, citons les plats de viande, les plateaux de fruits et les sushis, accompagnés d’un verre de vin, de champagne ou d’une boisson gazeuse.

La croissance de l’industrie aéronautique et la multiplication des voyages en jet privé ont entraîné une véritable renaissance de l’offre culinaire aérienne au cours des dernières années. La restauration est devenue une composante à part entière d’un voyage en jet privé, et de nombreux clients demandent aujourd’hui à un chef de préparer leurs repas frais à bord. Sur les vols où un chef ne peut être présent, des instructions détaillées sont laissées aux membres d’équipage formés pour reproduire les compositions gastronomiques les plus raffinées.

Air Charter Service peut satisfaire à un large éventail de demandes en termes de restauration. Que vous souhaitiez organiser un banquet festif ou vous délecter d’un savoureux repas aux senteurs exotiques, contactez-nous et l’un de nos chargés de clientèle dédiés affrètera un jet privé en fonction de vos envies, accompagné d’un repas inoubliable.

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7