Passer directement au contenu
The world’s best aviation museums - banner

Les meilleurs musées de l’aviation à travers le monde


Les musées de l’aviation remettent au goût du jour les découvertes des ingénieurs et les exploits des pilotes à travers l’histoire. Affrétez un avion privé à destination des musées aéronautiques les plus réputés et découvrez les merveilles passées et présentes de l’histoire de l’aviation ; des premiers engins volants aux avions de combat, en passant par les satellites contemporains ou les fusées russes qui ont marqué leur époque.

Le musée national de l’air et de l’espace de la Smithsonian Institution

Le musée national de l’air et de l’espace (NASM) de la Smithsonian Institution abrite les reliques d’appareils aéronautiques et spatiaux les plus nombreuses et sans doute les plus importantes au monde. Les collections du NASM sont réparties sur deux sites : l’un à Washington DC et l’autre au Udvar-Hazy Centre de Chantilly, en Virginie. Les passionnés d’aviation pourront y contempler des centaines d’avions et d’engins spatiaux, assister à un spectacle au planétarium, découvrir le module de commande Apollo 11 ou la fameuse capsule Friendship 7, sans oublier le Bell X-1, le premier avion à moteur-fusée ayant franchi le mur du son en vol horizontal.

Le NASM a accueilli 7,5 millions de visiteurs en 2017, ce qui en fait le troisième musée le plus fréquenté au monde, et le plus visité aux États-Unis. L’entrée est gratuite, il vous suffit donc d’affréter un jet privé à destination de Washington pour commencer votre voyage en toute simplicité.

Musée de l’Air et de l’Espace à Paris

Stationary Concorde at museum
Stationary Concorde at museum

Depuis son inauguration en 1919, le musée de l’Air et de l’Espace est resté l’un des plus grands et des plus célèbres musées de l’aviation au monde. Mêlant archives du XVIe siècle et expositions d’avions et de navettes spatiales contemporaines, le musée met également à l’honneur le prototype original du Concorde et les fusées du programme spatial soviétique.

Doté d’une superficie de presque 150 000 mètres carrés, le musée de l’Air et de l’Espace de Paris abrite les uniques vestiges connus de l’Oiseau blanc, le premier avion à avoir tenté un vol transatlantique de Paris à New York en 1927. S’il a bien décollé, l’appareil n’a jamais terminé son voyage et seuls quelques débris ont été retrouvés. Ce musée fascinant est situé sur le site de l’aéroport de Paris Le Bourget ; il est ouvert tous les jours excepté le lundi, le 1er décembre et le 1er janvier.

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Avec plus de 130 appareils et aéronefs en provenance des quatre coins du globe et une présentation complète de la riche histoire du patrimoine aéronautique canadien, le musée de l’aviation et de l’espace du Canada est une institution hors du commun. Les temps forts de la visite incluent la découverte du nez de l’avion de chasse canadien Avro Canada CF-105 Arrow, le passage par un simulateur de vol, et la possibilité d’effectuer un court trajet dans un biplan Waco UPf-7. Situé à Ottawa, ce musée précurseur, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs au monde, est la seule institution du genre à proposer de telles expériences. La visite guidée consacrée à la Station spatiale internationale est un incontournable. Il vous suffit d’affréter un jet privé pour décoller vers Ottawa et partir en exploration.

Musée national de l’aviation d’Ukraine

Il s’agit du musée à la fois le plus récent et le plus complet sur le passé historique et technique de l’Ukraine. Doté de la plus grande exposition au monde de technologies aéronautiques, à l’instar des bombardiers supersoniques, des avions de transport, des porte-missiles nucléaires et d’un magnifique Tupolev-104, c’est une visite incontournable pour tous les mordus d’aviation.

Situé à côté de l’aéroport de Zhulyany à Kiev, le musée national de l’aviation a ouvert ses portes en 2003 ; fort de ses nombreux modèles et d’affichages interactifs attirant des visiteurs du monde entier, le site a confirmé son rôle de véritable plate-forme pour l’éducation et la formation. Louez un jet privé à destination de Kiev et venez vérifier par vous-même.

L’Imperial War Museum de Duxford

Spitfire waiting to perform at Duxford
Spitfire waiting to perform at Duxford

Le Duxford Imperial War Museum, situé à Cambridgeshire, au Royaume-Uni, est à la fois un aérodrome et un musée d’histoire qui raconte la vie des Britanniques et le rôle de l’aviation durant la Seconde Guerre mondiale. En juin 1940, une fois la Belgique, la Hollande et la France prises dans leurs filets, les forces allemandes se sont tournées vers la conquête de la Grande-Bretagne. Placée en état d’alerte, la Royal Air Force (RAF) Duxford s’est révélée un bastion de l’aviation britannique au cours de la décisive bataille d’Angleterre ; aujourd’hui, le site décline l’une collections les plus fournies d’avions de guerre au monde.

Lors de la visite de l’aérodrome de Duxford, reconnu comme le centre européen de l’histoire de l’aviation, vous avez accès aux hangars et aux bâtiments réellement utilisés par ceux qui ont servi la RAF pendant cette période cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde. Approchez-vous des Spitfire qui protégeaient le Royaume-Uni dans les airs lors de la visite de ce qui constituait l’une des premières bases aériennes de la RAF, et vivez une expérience unique au monde. Pour visiter ce site du patrimoine mondial, achetez vos billets ici et affrétez un jet privé pour l’aéroport de Cambridge City.

Si vous rêvez de visiter les meilleurs musées de l’aviation au monde, contactez-nous dès aujourd’hui et nous affrèterons un jet privé adapté à vos besoins.

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7