Blogs
L'histoire du constructeur aéronautique russe a été pavée de succès et d'innovation. Voici les cinq avions Ilyushin qui, selon nous, sont les plus emblématiques.

Top 5 des avions Ilyushin

L'histoire du constructeur aéronautique russe a été pavée de succès et d'innovation. Voici les cinq avions Ilyushin qui, selon nous, sont les plus emblématiques.

5. Ilyushin DB-3

Ilyushin DB-3
Ilyushin DB-3


L’ Ilyushin DB-3 arrive en cinquième position. Ce bombardier à longue portée a pris son premier envol en 1935 et a par la suite joué un rôle primordial pendant la Seconde Guerre mondiale. Le DB-3 est un avion bimoteur avec une vitesse maximale de 439 km/h et un rayon d’action de 3 800 km. L’avion peut accueillir trois membres d’équipage et est équipé de trois mitrailleuses et d’un canon. Il peut transporter jusqu’à 2 500 kg d’explosifs. Avant la Seconde Guerre mondiale, la Russie a vendu le DB-3 à l'armée de l'air de la République de Chine pendant la Seconde Guerre sino-japonaise, opposant le Japon et la Chine de 1937 à 1945. Le 8 août 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, 15 bombardiers-torpilleurs DB-3T de la flotte russe ont largué les premières bombes soviétiques sur Berlin. Pendant cette même période, des DB-3 ont également été fournis aux armées de l’air finlandaise et allemande. Au total, 1 528 Iliouchine DB-3 ont été construits.



4. Ilyushin IL-2 Sturmovik

Ilyushin IL-2 Sturmovik, avion de combat utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale
Ilyushin IL-2 Sturmovik, avion de combat utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale


L’ Ilyushin IL-2 Sturmovik est célèbre car il détient le record absolu de production pour un appareil militaire avec 36 183 d’exemplaires pendant la Seconde Guerre mondiale. L’IL-2 Sturmovik est un avion d'attaque au sol qui a effectué son premier vol en 1939. Sa production à grande échelle a commencé en 1941. Doté d’un seul moteur, cet avion à hélice peut atteindre une vitesse maximale de 414 km/h et un rayon d’action de 720 km. À l’origine, il fut conçu comme un avion biplace. Il était généralement équipé de deux canons et de deux mitrailleuses à l’avant, et d’une autre mitrailleuse à l’arrière du cockpit. L’IL-2 pouvait transporter 600 kg de bombes et 12 missiles. Le rôle déterminant joué par ce « char d’assaut volant » pendant la guerre a même fait dire à Staline que « l'Il-2 était aussi important pour l’Armée rouge que l’air qu'elle respirait et le pain qu'elle mangeait ». Pendant la guerre, cette arme essentielle de l’armée de l’air soviétique a également été convoitée par la Pologne, la Bulgarie et la Yougoslavie.



3. Ilyushin IL-62, Kim Jong-Un’s favourite

Ilyushin IL-62
Ilyushin IL-62


Air Koryo, la compagnie aérienne nationale de Corée du Nord, n’a peut-être qu’une flotte de 15 avions, mais il s’agit d’une vraie mine d’or pour les fans d’avions vintage. En effet, la compagnie est l’heureuse propriétaire d’avions de ligne russes datant de la Guerre froide. La flotte inclut notamment l’Ilyushin IL-62, le petit préféré de Kim Jong-Un. La conception de l’IL-62, successeur de l’IL-18, a débuté en 1960. Lorsqu’il s’est envolé pour la première fois en 1963, il était officiellement reconnu comme l’avion de ligne le plus grand au monde. L’Ilyushin IL-62, l’un des précurseurs de la version long-courrier de l’Ilyushin, a connu trente belles années de loyaux services en tant qu’avion commercial. Ses prédécesseurs, l’IL-86 et l’IL-96, sont quant à eux des avions à fuselage large, contrairement à l’Ilyushin IL-62. Ses quatre turboréacteurs, ses 230m³ de volume de chargement et sa charge utile de 40 000 kilos en font un excellent choix pour l’affrètement d’un avion cargo.



2. Ilyushin IL-76

Ilyushin IL-76
Ilyushin IL-76


Le premier Ilyushin IL-76 est sorti en 1974. Plus tard, des versions améliorées ont vu le jour : les actuels IL-76T et IL76-TD. Avec une charge utile de 48 000 kg et un volume de chargement total de 180 m³, les versions IL-76T et IL76-TD ont une capacité plus limitée que l’IL-62 mais peuvent transporter des charges largement supérieures. Pour le transport de marchandises exigeant une capacité d'emport beaucoup plus élevée, l’IL-76TF peut transporter jusqu’à 60 000 kg.

La compagnie canadienne Baffinland Iron Mines Corporation a récemment loué un IL-76TD-90VD dans le cadre d’un important contrat d’exploitation minière à Toronto. John Dingwell, chef de production chez Baffinland, a affirmé que l’avion de ligne russe était l’unique avion capable de transporter d’importants volumes de chargement et qu’aucun appareil canadien ne convenait pour cette mission. L’IL-76TD-90VD utilisé pour ce projet a été conçu en 2007. Il s’agit de l’un des modèles les plus récents. Il est équipé d’un cockpit à moitié en verre et d’un puissant moteur PS-90A-76. Air Charter Service a déjà affrété un IL-76 pour le transport de marchandises, notamment deux conteneurs grand volume remplis de matériel destiné à l’industrie du pétrole et du gaz d’Italie jusqu’en Arabie saoudite, ou encore des hélicoptères Mi-8 MTV Nous sommes fiers de proposer les Ilyushin IL-76T, IL76-TD et IL-76TF pour l’affrètement d’avions cargos.



1. Ilyushin IL-96-400T

Ilyushin IL-96-400T
Ilyushin IL-96-400T


L’heureux vainqueur de ce top 5 est l’Ilyushin IL-96-400T, l’avion cargo par excellence. Il peut transporter jusqu’à 88 000 kg pour un volume de 580 m³. Le premier vol de l’IL-96 a eu lieu en 1988 et a ensuite été certifié en 1992. C’est un an plus tard que l’IL-96 a été mis en service grâce à son premier client Aeroflot. Le IL-96 est un avion long-courrier à fuselage large doté de quatre moteurs. L’IL-96-400T est le plus grands des avions cargo Ilyushin. Son imbattable capacité de chargement en fait un avion de choix pour le transport de grande quantité de marchandise. L’IL-96-400M, la version passagers de l’avion-cargo IL-96-400T, est actuellement en cours de développement. Il sera équipé pour transporter jusqu’à 390 passagers. Le premier vol est prévu pour 2019. En ce moment, un projet de développement d’une nouvelle version à la pointe de la technologie est en cours pour le IL-96MK.

Affrétez un avion-cargo Ilyushin

Air Charter Service s’est vu décerner le titre de Air Cargo Broker of the Year 2016 aux ACW World Air Cargo Awards et est spécialisée dans l’affrètement d’avions et le transport de fret surdimensionnée depuis plus de 25 ans. Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations concernant l’affrètement cargo partout dans le monde.

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 30+ ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7

EMAIL US

CALLBACK