Blogs
Nous nous sommes entretenus avec Matt Purton, directeur des solutions aéronautiques chez Air Charter Service, pour discuter de deux avions concurrents qui, lors de leur lancement, ont révolutionné l’aviation commerciale.

Very Important Planes : le Bombardier CRJ-200 et l’Embraer ERJ-145

Nous nous sommes entretenus avec Matt Purton, directeur des solutions aéronautiques chez Air Charter Service, pour discuter de deux avions concurrents qui, lors de leur lancement, ont révolutionné l’aviation commerciale.

Depuis leur lancement dans les années 1990, le Bombardier CRJ-200 et l’Embraer ERJ-145 se livrent une concurrence acharnée unique dans le secteur de l’aviation. Ces deux avions emblématiques ont su s’imposer sur un tout nouveau segment de marché dès leur lancement, révolutionnant les opérations « hub-and-spoke » des grandes compagnies aériennes, avant de connaître un regain de popularité en tant qu’avions d’affrètement. 

Le CRJ-200 et l’ERJ-145 ont été les protagonistes de la guerre pour la suprématie des constructeurs aéronautiques panaméricains. Bien que ces deux avions aient souvent été mis en concurrence, leur utilité et leur application partagées dans la pratique en font des modèles dans leur catégorie.

Fiche technique

Bombardier CRJ-200

Embraer ERJ-145

Capacité en passagers

50 passagers en configuration 2-2

50 passagers en configuration 2-1

Autonomie

Environ 3 148 km (1 700 milles nautiques)

Environ 2 873 km (1 550 milles nautiques)

La variante ERJ-145XR peut parcourir jusqu’à 3 700 km (2 000 milles nautiques)

Carburant

Capacité maximale en carburant de 6 489 kg (14 305 lb)

Capacité maximale en carburant de 5 973 kg (13 168 lb). 

L’ERJ-145 est moins gourmand en carburant et peut parcourir de plus longues distances avec une consommation moindre.

Altitude opérationnelle

Jusqu’à 15,5 km (41 000 pieds)

Jusqu’à 11,3 km (37 000 pieds)

Confort des passagers

La configuration 2-2 permet une répartition équilibrée des passagers

La configuration 2-1 offre plus d’espace personnel et de confort

Espace pour les jambes et taille des sièges raisonnables

Espace pour les jambes et taille des sièges raisonnables

Cabine relativement spacieuse, avec une hauteur de 1,85 m

Cabine relativement spacieuse, avec une hauteur de 1,83 m

Le Bombardier CRJ-200 et l’Embraer ERJ-145 ont tous deux joué un rôle essentiel dans la transformation du transport aérien régional qui, avant leur arrivée, reposait principalement sur des avions à hélices plus lents assurant des liaisons entre certains pôles d’affaires régionaux. Ces deux appareils sont à l’origine d’un nouveau marché de l’aviation régionale, permettant aux compagnies aériennes d’offrir des vols plus fréquents, plus rapides et plus rentables sur des itinéraires plus courts. Ils assurent la liaison entre les petites villes et les grands pôles, et offrent aux passagers la possibilité de contourner ces pôles s’ils souhaitent se rendre directement dans des localités plus petites, améliorant ainsi l’efficacité globale du réseau.

Les transporteurs régionaux ont immédiatement été séduits par la configuration innovante des sièges 2-1 de l’ERJ-145 et par les performances robustes et l’autonomie impressionnante du CRJ-200. L’arrivée de ces appareils a également marqué un tournant vers une exploitation plus polyvalente et plus économique, permettant aux compagnies aériennes de desservir des marchés qui étaient auparavant inaccessibles avec des jets de plus grande taille. Adoptés en masse, ces pionniers de l’aviation moderne représentent aujourd’hui encore des incontournables du secteur, tant dans l’aviation régionale que pour les affrètements commerciaux.

Bien qu’ils datent des années 1990, ces deux modèles sont toujours très recherchés et présents sur tous les marchés. L’ERJ-145 et le CRJ-200 restent les avions d’affrètement préférés des équipes sportives professionnelles, des musiciens et des entreprises. ACS les affrète régulièrement pour ses clients dans le monde entier, quelles que soient la région et les conditions, confirmant ainsi leur réputation d’excellence dans leur catégorie.

Que ce soit pour un affrètement, une location ou un achat, ACS et ACS Aviation Solutions peuvent vous aider dans votre recherche. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins en matière d’aviation.

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 30+ ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7

EMAIL US

CALLBACK