L’affrètement aérien, véritable atout logistique pour la Coupe du Monde 2018

30 November 2017
Cécile Thiry

Le leader mondial en affrètement aérien Air Charter Service prévoit une très forte demande dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA qui a lieu en Russie en juin et juillet l’année prochaine.

François-Xavier Camus, directeur général d’ACS France, explique : «La compétition qui aura lieu en Russie s’accompagne d’un certain nombre de défis logistiques en matière de transport de groupes. La Russie est un pays immense et la distance entre certains stades atteint parfois plus de 2700 kilomètres ! Seules les compagnies aériennes agréées par la Russie pourront assurer les vols intérieurs, ce qui réduit considérablement le nombre d’avions disponibles pour transporter les équipes et leurs supporters de leurs hôtels et des centres d’entraînement aux stades. Nous allons faire appel à nos collaborateurs russophones afin de faciliter les échanges avec les interlocuteurs des aéroports locaux qui ne maîtrisent pas forcément la langue anglaise. Cela nous permettra de mettre en place les demandes spécifiques rapidement et de suivre les procédures nécessaires au bon déroulement de programmes de vols. »

Air Charter Service n’est pas novice en matière de coordination de programmes de vols dans le cadre d’événements sportifs. Lors de l’Euro 2016, ACS avait assuré le transport de plus de 5 500 passagers sur plus de 50 vols au total. Ces contrats s’inscrivent dans la dynamique du groupe, et en particulier du bureau de Paris puisque l’équipe de 10 experts en aviation (commerciale et aviation d’affaires) gère régulièrement des demandes non seulement pour des évènements de football, mais aussi de rugby, tennis, handball, etc.

D’un point de vue plus territorial, ACS a déjà assuré une majorité des opérations d’affrètement lors de la Coupe des Confédérations qui s’est déroulée en juin et juillet derniers en Russie, et pour laquelle le leader en affrètement aérien a assuré les déplacements de cinq des huit équipes participantes. Ces missions ont permis aux bureaux d’ACS de nouer de nombreux contacts et de maintenir les relations déjà existantes avec l’ensemble des prestataires présents sur le marché local.

François-Xavier ajoute : « Nous sommes tout à fait en mesure de proposer à nos clients des solutions idéales dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA l’année prochaine, notamment grâce aux deux bureaux ACS et nos 35 collaborateurs implantés en Russie, à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Un quart des 40 matchs programmés se tiendra dans ces deux villes. Notre compte en banque russe permettra des transactions plus faciles par rapport aux entreprises opérant uniquement en dollars, en euros ou en livres sterling. Nos experts locaux seront également sollicités pour être sur place à chaque vol, dans les aéroports concernés afin de s’assurer du bon déroulement des opérations.

Nous sommes entrés dans cette période de l’année où l’on commence à sérieusement s’interroger des modalités d’affrètement aérien pour les mois de juin et juillet prochains. Nous avons déjà reçu des premiers signes d’intérêt et de demandes de tarifs approximatifs début novembre. Avec le tirage au sort prévu ce vendredi, les associations de football, les groupes de supporters, les sponsors, les médias et les équipes elles-mêmes vont rapidement commencer à envisager les différentes options de transport pour les déplacements pendant la manifestation. Nous nous préparons à traiter les demandes et les réservations d’avions durant tout le week-end qui suivra ce tirage. »

A ce jour, le bureau parisien d'ACS France compte 18 salariés : 14 courtiers en aviation, deux administratrices, une personne dédiée à la préparation des vols et une responsable marketing. Huit recrutements supplémentaires sont prévus d'ici 2020.


À propos du groupe Air Charter Service

Créé par Chris Leach en 1990, le groupe ACS emploie plus de 350 salariés répartis dans 20 bureaux répartis sur les six continents. Groupe familial et indépendant, ACS a pour ambition d’être le leader de l’affrètement aérien sur l’ensemble des pays où il est présent. Spécialiste de l’affrètement privé (jets, avions d’affaires, avion taxi, hélicoptères…), l’affrètement cargo (service de bagage accompagné, produits dangereux, pièces lourdes…) et de l’affrètement commercial (logistique de personnel, interventions d’urgence, tours opérateurs, MICE…). Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à près de 408 millions d’euros en 2016. En à peine 7 ans, ACS France est devenue la première filiale européenne d’ACS, un acteur incontournable sur le marché français de l’affrètement aérien. En 2016, le bureau parisien a enregistré un chiffre d’affaires de 29,9 millions d’euros.

Pour toute information complémentaire, demande d'interview ou de commentaire, merci de contacter : Cécile Lizé-Thiry, Marketing Manager Tel: +33 (0)1 40 09 61 00 Email: Cécile Lizé-Thiry


Lire plus d'articles

Pour des informations et des images complémentaires ou une interview, veuillez contacter:
Glenn Phillips, Reponsable RP et publicité
Tel: +44(0) 7799 692 629
Email: glenn.phillips@aircharterservice.com

Médias et Presse
  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 30+ ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7

EMAIL US

CALLBACK