ANTONOV AN-225

ANTONOV AN-225

  • Payload 250000 KG / 551156 lbs

L’Antonov AN-225 Mriya était le plus grand avion du monde et le seul à être équipé de six moteurs turbofan. L’appareil était capable de transporter jusqu'à 250 tonnes de fret, y compris des pièces uniques pesant jusqu'à 200 tonnes sur des itinéraires court et moyen-courriers.

À propos de cet avion

  • Un seul AN-225 a été construit totalement. La construction d’une deuxième version plus moderne de l'avion a commencé dans les années 1980, mais le projet a été abandonné après plus de 20 ans.
  • L’appareil possédait 20 roues directrices dans le train d'atterrissage à 32 roues. Le train avant abritait 4 roues directrices et les 16 autres se trouvaient à l'arrière du train principal à 18 roues.
  • L'AN-225 Mriya avait initialement pour mission de transporter une navette spatiale (la navette spatiale Bourane) pour le programme spatial soviétique et il avait fait ses débuts à l'international de manière remarquée en atterrissant au salon du Bourget de 1989 avec la navette sur son dos.

L'AN-225 Mriya a été conçu pour transporter deux fois plus de poids qu'un Boeing 747. Avec une taille globale aux dimensions d’un terrain de football du nez à la queue et de chaque bout des ailes, et une masse maximale au décollage d’environ 598 tonnes, il éclipsait sans conteste le 747 en termes de taille et de capacité de transport.

La taille et le poids du cargo Antonov AN-225 Mriya signifiaient qu'il aurait besoin d'une énorme puissance pour décoller, et les ingénieurs ukrainiens d'Antonov l’avaient donc équipé de six –oui, six– moteurs capables de pomper chacun d’eux une poussée stupéfiante de 51.590 lb.

Design intérieur

La soute de l'AN-225 Mriya avait une longueur totale impressionnante d’environ 43 mètres, une largeur de près de 6 mètres et une hauteur intérieure d'environ 4 mètres, ce qui rendait la soute de cet avion suffisamment spacieuse pour transporter 50 voitures !

L'intérieur de la soute se composait d'un pont de chargement principal doté d'une grue intégrée capable de déplacer une charge de 33 tonnes, d'une zone de chargement latérale pour les objets encombrants et les outils nécessaires à l'entretien de l'avion, et d'un espace technique suffisamment grand pour accueillir quatre membres d'équipage. Le cockpit se trouvait au sommet de l'avion et n'était accessible que par une échelle rétractable.

Caractéristiques techniques

La caractéristique technique la plus remarquable –et probablement la plus célèbre– de l'AN-225 Mriya était son moteur. Six turboréacteurs ZMKB Progress Lotarev D-18T formaient le groupe motopropulseur de ce colosse, donnant à l'AN-225 Mriya la capacité d'atteindre une vitesse maximale de 146 km/h à une altitude de 10.000 mètres. Toute cette puissance signifie qu’avec un plein de carburant, l'AN-225 pouvait parcourir des distances allant jusqu'à 15.000 km, ce qui est suffisant pour aller de Londres à l'Australie.

Histoire

Un seul Antonov AN-225 a été construit jusqu'à son achèvement. Un deuxième AN-225 a commencé à être produit à la fin des années 1980, mais en 2009, alors que l'avion n'était toujours pas terminé, la production a été abandonnée.

L’AN-225 a été détruit en février 2022. Les autorités ukrainiennes ont fait part de leur souhait de reconstruire l’avion, et le CEO d’Antonov, Sergii Bychkov a lancé une campagne pour sa restauration mais aucun plan concret de reproduire l’avion n’existe à ce jour.

Fabricant

La société d'État Antonov (ancien Bureau de conception Antonov) a été fondée en 1946 à l'Association de production d'avions de Novossibirsk en tant qu'organisation secrète et était dirigée par Oleg Antonov. L'entreprise était spécialisée dans la production de très gros avions et d'avions capables d'utiliser des pistes non préparées.

En juillet 2017, le fabricant d’armes de l’État ukrainien, Ukroboronprom, a annoncé la création de l'Ukrainian Aircraft Company, regroupant toutes les entreprises de fabrication d'avions, y compris les actifs d'Antonov, en un seul pôle.

Coût

On estime qu’il coûterait environ 3 Milliards de Dollars (USD) de reconstruire l’avion.

Charter rates

Cet avion n’est plus disponible à l'affrètement.

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Détails importants

  • Charge utile maximale 250000 KG / 551156 lbs
  • Dimensions de la soute principale 4535x640x440 CM / 1785"x251"x173"
  • Dimensions de la porte principale 640x440 CM / 251"x173"

CARACTÉRISTIQUES

  • Volume de chargement total 1100 m³ / 38846³
  • Rayon d’action maximale 4500 KM / 2796 Miles
  • Vitesse de croisière
  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 30+ ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7

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