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Règles de l'air, atterrissage et Thomas Pesquet sont à l'ordre du jour de ce troisième top 10 de l’aviation.

10 infos sur le transport aérien que vous ignorez (peut-être) - 3e partie

Règles de l'air, atterrissage et Thomas Pesquet sont à l'ordre du jour de ce troisième top 10 de l’aviation.

1. La plus grande tour de contrôle au monde se trouve à l’aéroport international de Kuala Lumpur. Haute de 133,8 mètres, la West Tower possède 33 étages.

2. Tradition de l’aéronautique, la pratique du "water cannon salute" consiste à arroser un avion après l’atterrissage au moment du roulage pour former une arche d’eau. Ce salut marque un évènement particulier lié à l’avion, à la compagnie, et parfois même au pilote : un départ en retraite, l’ouverture d’une nouvelle ligne, le dernier ou le premier vol d’un avion.

3. Les bruits de « perceuses » que vous entendez avant le roulage et après l’atterrissage – en particulier si vous êtes à bord d’un Airbus – sont générés par les PTU (circuits hydrauliques). Ces sortes de pompes se mettent automatiquement en route lorsque le premier réacteur se met en marche. Leur rôle est de transférer la pression du circuit hydraulique vers le deuxième moteur. Ce bruit est particulièrement audible sur les Airbus de la famille des A320 et est plus important lors du premier vol de la journée.

10 infos sur le transport aérien que vous ignorez (peut-être) - 3

4. La priorité à droite est une règle à respecter même dans les airs. Selon la règlementation, dans le cas de routes convergentes de deux aéronefs de même type, c'est à celui qui voit l'autre à sa droite de le laisser passer. Voici l’ordre de priorité des aéronefs – du moins prioritaire au plus prioritaire – selon les règles de l’air : avions, dirigeables, planeurs, ballons.

5. Le carburant d’un avion est toujours stocké dans les ailes. Il existe plusieurs façons : via des réservoirs internes et externes, dans le fuselage via un réservoir central, ou dans le stabilisateur horizontal réglable.

6. Il est possible que vous ayez déjà pris un avion avec le célèbre Thomas Pesquet, 10e astronaute français à se rendre dans l'espace puisqu’il officia comme pilote de ligne sur Airbus A320 chez Air France jusqu'en 2009. Cela fait de lui le tout premier pilote d'avion civil au monde à participer à une mission spatiale.

7. Les avions sont de gros consommateurs de carburant, et la plus infime réduction de leur poids peut engendrer de réelles économies. Ainsi, on estime que la simple suppression du magazine Skymall à bord des avions d'American Airlines a permis à la compagnie d'économiser près de 350 000 dollars par an.

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8. Selon les règles de l'air, dans la situation improbable où deux aéronefs se retrouvent face à face, tous deux doivent virer vers la droite pour s'éviter. La règlementation impose une stricte différence de 1.000 pieds de séparation entre deux aéronefs en vol. Si cette limite est atteinte, le TCAS – Traffic Collision Avoidance System – alerte alors le pilote et lui donne des instructions de manœuvre d’évitement immédiates.

9. Le tout premier jet privé Cessna Citation était un modèle 500/Citation I destiné à la formation des pilotes de ligne d'American Airlines, en 1972. 

10. Dans certaines situations où les conditions d’un bon atterrissage ne sont pas réunies, le pilote peut décider de pousser le moteur et d’interrompre l’atterrissage au dernier moment pour ensuite recommencer la procédure d’approche. C’est ce qu’on appelle la « remise des gaz ». Cette pratique – très sûre et parfaitement normale – peut être due à : un autre appareil encore présent sur la piste, de mauvaises conditions climatiques, ou encore une vitesse de l’avion trop rapide, trop haute ou pas assez stable.

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