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Le Bombardier Challenger 350 est une option d’affrètement économique qui allie équipements modernes, confort et performances. Examinons de plus près ce jet super-moyen.

Pleins feux sur le Bombardier Challenger 350

« Le Bombardier Challenger 350 est un jet privé très prisé. Nos clients apprécient son intérieur moderne, sa grande soute à bagages et sa capacité à effectuer des vols long-courriers tels que Dubaï-Paris. »

Ces qualités ont aidé le Challenger 350 à devenir le jet d’affaires ayant atteint le plus rapidement dans l’histoire les 300 livraisons dans la catégorie des avions de moyenne et grande taille en 2019. Examinons de plus près ce jet super-moyen si prisé avec notre directrice de la transformation, Georgina Heron.

Aperçu du Bombardier Challenger 350

Le Bombardier Challenger 350 a été présenté au public en 2013. Variante améliorée du Challenger 300, l’appareil est rapidement devenu populaire auprès des particuliers et des opérateurs, qui ont été impressionnés par son confort et ses performances.

La cabine moderne est généralement configurée pour accueillir huit passagers dans des sièges individuels, ou neuf dans six sièges et un divan à trois places. Un siège muni d’une ceinture dans les toilettes peut être utilisé pour un dixième passager le cas échéant.

« Nous recommandons généralement le Challenger 350 pour 5 ou 6 passagers, afin que l’affrètement soit plus confortable », explique Georgina. « S’il est équipé d’un divan, celui-ci peut être transformé en lit pour les vols de nuit. En général, les sièges qui se font face peuvent également être transformés en lits à une place. »

L’ascension rapide de ce jet super-moyen s’explique également par son impressionnante autonomie maximale d’environ 6 000 km. Ces performances permettent au Challenger 350 d’effectuer des trajets long-courriers qui ne sont généralement possibles qu’avec des avions lourds de plus grande taille. Capable de couvrir la majeure partie de l’Afrique et de la Méditerranée, il peut voler sans escale de New York à Londres, de Paris à Dubaï et de Hong Kong à Mumbai.

L’intérieur

« L’intérieur de l’appareil est l’un des plus agréables visuellement et des plus spacieux de sa catégorie », poursuit Georgina. « Lorsque les passagers montent à bord, ils découvrent un office bien aménagé, suffisamment grand pour qu’un agent de cabine puisse préparer des plats chauds et froids ainsi que des rafraîchissements.

« Dans la cabine principale, il y a au moins six grands sièges ergonomiques qui peuvent être réglés à l’aide de panneaux de commande individuels. Certaines configurations disposent d’un divan à trois places à l’arrière, ce qui est parfait pour ceux qui souhaitent s’allonger pendant le vol.

Une porte située à l’arrière de la cabine sépare les toilettes de la grande soute à bagages, qui peut contenir une dizaine de valises. Nos clients apprécient cette conception, qui leur permet d’avoir leurs effets personnels à portée de main tout au long du vol. »

Selon Bombardier, avec une largeur de 2,20 m, la cabine du Challenger 350 est plus large de 7,60 cm que celle de son plus proche concurrent. Cette différence peut sembler minime, mais elle joue un rôle déterminant dans l’expérience qu’offre l’affrètement. En effet, l’intérieur du Challenger 350 est aussi spacieux que celui d’un jet lourd plus grand, mesurant seulement 2,50 cm de moins que le Gulfstream G300 et 5 cm de moins que le Gulfstream V (GV).

La cabine est à la fois fonctionnelle et confortable. Cela s’applique même aux tables latérales, qui se déploient à partir de la cloison inférieure pour créer une surface plane avec le rebord latéral, ce qui signifie que les passagers ne peuvent pas faire tomber d’objets dans un rabat entrouvert du rebord latéral, un problème courant sur les jets plus anciens.

L’Internet haut débit permet aux passagers d’organiser des réunions, de visionner des films en streaming et même de regarder du sport en direct pendant le vol. Et ils le feront dans l’une des cabines les plus silencieuses de la catégorie des avions moyens et super-moyens, grâce à une conception supérieure de l’insonorisation avec un rideau acoustique de série à la porte d’entrée et une porte coulissante séparant l’office de la cabine.

Que vous affrétiez un avion pour le travail ou pour le plaisir, la conception de la cabine du Challenger 350 offre un confort de premier ordre pour une expérience inégalée en jet privé.

Les performances

« La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on parle des performances du Challenger 350 est sa capacité à voler sans escale pendant au moins 5 ou 6 heures », déclare Georgina. « Il peut relier Londres à la quasi-totalité de l’Europe et, au-delà, au Moyen-Orient. 

« C’est une qualité assez rare pour un appareil de cette taille. En général, nous devons recommander un jet plus grand et plus cher si nos clients voyagent plus loin. Le Challenger 350 a également des coûts d’exploitation relativement bas, ce qui se reflète parfois dans ses tarifs d’affrètement.

Si un client souhaite l’option d’affrètement la plus économique pour un vol sans escale de Londres à Dubaï, par exemple, l’ancien Challenger 300 ou un Hawker 4000 pourraient être des options comparables. Mais il est peu probable que nous puissions trouver un avion plus moderne que le Challenger 350, à moins d’élargir notre recherche aux avions lourds et à très long rayon d’action, ce qui augmente le coût de l’affrètement. »

Les performances du Bombardier Challenger 350 sont alimentées par deux turboréacteurs à double flux Honeywell HTF7350 qui offrent chacun une poussée de 32 kN. Cette puissance est associée à l’équilibre optimal de l’appareil, qui assure un vol d’une douceur exceptionnelle du décollage jusqu’à l’atterrissage. 

Le cockpit est équipé d’un poste de pilotage ProLine 21 convivial, de 4 grands écrans et d’un système de radar météo MultiScan. Bombardier affirme que le Challenger 350 peut être prêt à voler en moins de 7 minutes, monter rapidement et directement à 13 000 mètres et atterrir sur des aéroports réputés difficiles comme Santa Monica, Aspen, Londres City et Lugano.

« En matière d’équipements, de confort, de performances et d’attrait général, le Challenger 350 se classe parmi les meilleurs », conclut Georgina. « Nous le recommandons régulièrement comme option d’affrètement et nos clients adorent voler à bord de cet appareil. »


Si vous souhaitez en savoir plus sur le Bombardier Challenger 350 ou réserver l’appareil pour votre prochain affrètement, contactez notre équipe dès aujourd’hui.

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