Pleins feux sur le Fairchild Swearingen Metroliner III (Metro III)
Examen détaillé de la configuration tout cargo du Metro III.
Le Fairchild Swearingen Metroliner III (Metro III), un avion à turbopropulseurs hors pair, s’est forgé une réputation de machine fiable et polyvalente. Réputé pour sa conception robuste et ses performances impressionnantes, le Metro III est un incontournable des opérations court-courriers depuis des décennies.
Fiche technique
Équipage | 2 — pilote et copilote |
Longueur | 10,08 m (59 pi 4 po) |
Hauteur | 5,08 m (16 pi 8 po) |
Charge utile maximale | 2 000 kg (4 409 lb) |
Soute principale (L x l x H) | 843 x 115 x 107 cm (332 x 45 x 42 po) |
Porte principale (l x H) | 127 x 130 cm (50 x 51 po) |
Gamme de charge maximale | 1 300 km (700 nmi) |
Puissance | 2 moteurs à turbopropulseurs Garrett AiResearch TPE-331 (produisant une puissance sur l’arbre de 1 000 à 1 100 SHP chacun) 2 hélices McCauley ou Dowty Rotol à quatre pales |
Particulièrement efficace pour les opérations cargo court-courriers grâce à son plancher renforcé et à sa capacité à transporter jusqu’à sept palettes standard européennes (120 x 100 cm) pour un poids total maximal de 1 800 kg. Idéal pour les livraisons urgentes à départ immédiat, le Metro a fait ses armes sur les vols court-courriers. Offrant l’une des meilleures capacités de charge utile de sa catégorie, le Metro III est une valeur sûre pour le transport court-courrier de produits pouvant être facilement chargés sur des palettes. Chez ACS, nous avons déjà affrété cet appareil pour le transport de pièces automobiles et aéronautiques ainsi que de produits pharmaceutiques.


Depuis son lancement au début des années 1990, le Metro III continue d’être un atout précieux dans le secteur du fret. Réputé pour sa durabilité et sa fiabilité, il a fait ses preuves en matière d’utilité et de résilience, démontrant que même des avions anciens peuvent demeurer incontournables dans l’univers de l’aviation moderne. Le Metro III allie à la perfection performances, polyvalence et fiabilité, témoignant ainsi de la qualité et de l’adaptabilité à toute épreuve des avions à turbopropulseurs bien conçus.