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Les chefs d’État voyagent à bord d’avions privés super équipés. Cet article vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation de leur déplacements pour les affaires d’État mais pas que…

Les jets privés des dirigeants du monde

Les différents services d’Air Charter Service sont spécialisés dans plusieurs secteurs de l’affrètement aérien: vols gouvernementaux pour les chefs d’État et leurs collaborateurs, vols d’aide humanitaire, location de jets privés de loisirs et bien plus encore. Ayant recherché et consulté nos 20 bureaux dans le monde entier, nous avons établi une analyse comparative des avions utilisés par certains des dirigeants les plus influents du monde. Voici les résultats de cette étude

L'avion de Vladimir Poutine, équipé d’un centre de gestion à bord, est évalué à 400 000 000 millions d’euros

Vladimir Putin à droite et son jet privé en vol à gauche
Vladimir Putin à droite et son jet privé en vol à gauche

L'avion phare de Vladimir Poutine est IL-96-300PU russe. Il s'agit d'un avion long-courrier qui se distingue facilement du modèle civil par son fuselage allongé et plus large. Le gouvernement y a installé un système de communication élaboré à bord qui permet à l'avion d’être utilisé comme un centre de gestion capable d’assurer le commandement rapide des troupes en cas de conflit.

Spécifications de l'avion IL-96-300PU de Poutine

Ne serait-ce que par sa taille, l'avion de ligne blanc-neige impose le respect. Sa longueur atteint près de 65 mètres alors que son envergure les dépasse. Les différences entre les caractéristiques techniques de l'IL-96-300PU et le modèle civil de base sont minimes. À l'instar de l'original, la masse maximale de décollage de l'avion présidentiel est d'environ 270 tonnes et sa vitesse de croisière maximale est 900 kilomètres heure. Le plafond de vol de l'avion est 12 000 mètres. Des modifications ont cependant été effectuées pour augmenter la durée maximale de vol sans ravitaillement. L'IL-96-300PU de Poutine a une autonomie de vol significativement plus longue que le modèle standard (13 500 kilomètres).

Intérieur de l'avion

Alors que l'extérieur de l'avion ressemble au modèle civil, la cabine est somptueusement décorée de tapisseries et dorures. Le mobilier et le décor intérieur sont dans le style néoclassique. Le design intérieur actuel a été créé selon les croquis d'Ivan Glazunov, le fils du célèbre artiste russe Ilya Glazunov. L'intérieur a été entièrement personnalisé pour permettre au président de travailler et de se reposer en confort. L'avion présidentiel est équipé d'un bureau spacieux, d'une chambre et d'une salle de sport entièrement équipée

Caractéristiques particulières

Un avion de ligne aussi grand que l'IL-96-300PU requiert évidemment une sécurité accrue. Cette protection est assurée par les pilotes des services spéciaux aéronautiques russes, aussi bien sur le territoire russe qu’à l’étranger. L'avion personnel de Poutine a plusieurs niveaux de protection contre des attaques terrestres ou aériennes : un revêtement spécial qui le rend moins détectable des RCS, un système automatisé de brouillage et de désorientation des radars, ainsi que son propre système de défense anti-aérien. Plus de détails sur la sécurité de l'avion sont des secrets d'état protégés par le Service fédéral de sécurité.

La flotte présidentielle russe

Le président a choisi d’avoir une flotte aérienne présidentielle composée au total de quatre avions plutôt que d'un, et ce, principalement pour des raisons de sécurité. Dès qu’un vol international est rendu public, les quatre avions sont préparés au départ. L'avion qui sera utilisé par Vladimir Poutine ne sera connu que quelques minutes avant le décollage. Une fois le choix fait, un voire les trois avions restants suivent le président en réserve. Au total, la flotte aérienne est composée de 68 avions. 64 d'entre eux sont utilisés, tandis que les quatre restants sont au hangar.

Estimation du coût du modèle d'avion

Il est impossible de trouver une réponse exacte basée sur les informations disponibles pour déterminer le coût de construction total de chaque IL-96-300PU présidentiel. Cependant, nous pouvons estimer que le coût de base de l'IL-96-300PU est d'environ 50 millions d’euros. A noter que le prix de la cabine passager présidentielle, des mesures de sécurité, des systèmes de communication et des changements dans la construction de l’avion pourrait augmenter considérablement ce coût.

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Xi Jinping et son Boeing estimé à 213 000 000 euros

Xi-Jinping à droite et son jet privé en vol à gauche
Xi-Jinping à droite et son jet privé en vol à gauche

Contrairement à ses collègues qui ont plusieurs avions, le secrétaire général du Parti Communiste chinois, Xi Jinping, ne possède pas d'avion personnel. Le chef de la République Populaire chinoise utilise deux Boeing 747-400’s appartenant à Air China (immatriculations B-2447 et B-2472) pour ses visites gouvernementales et ses voyages d'affaires. La valeur de ces avions à la construction était d'environ 213 millions d’euros chacun.1

Les deux avions de ligne sont utilisés pour les vols réguliers de passagers par la compagnie aériennes Air China. Cependant, dès que le président prévoit une visite à l'étranger, les avions sont soigneusement examinés par le service de sécurité du chef d’État, ce qui peut prendre plusieurs semaines. L'avion est ensuite envoyé au réaménagement où certains sièges de la cabine sont démontés et remplacés par un spacieux salon, une chambre et un bureau. Les détails spécifiques des travaux effectués ne sont pas connus. Après le retour du chef d’État, les avions sont retournés à Air China et remis en l'état d'origine pour être utilisés à nouveau pour les vols commerciaux.

L'intérieur de l'avion de Xin Jinping

Il est possible d’avoir un aperçu de l'intérieur du Boeing 747-400 du Président grâce aux photos officielles prises à bord, en particulier lors des négociations de Xi Jinping avec le président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev. Plusieurs sources témoignent que l'aménagement intérieur de l'avion présidentiel de la République Populaire de Chine est plutôt austère et loin d'être luxueux.

Pourquoi le président de la République Populaire n'a-t’il pas son propre avion? Cette question a déjà été posée par l'un des prédécesseurs de Xi Jinping, Jiang Zemin. Des avions récemment achetés par la Chine, censés être similaires aux avions de ligne présidentiels russes et américains, avaient été livrés à l'aéroport de San Antonio aux États-Unis pour leur réaménagement. Les dirigeants chinois ne les ont cependant jamais utilisés une fois la rénovation terminée.

Selon la presse américaine, il est possible qu’à la livraison des avions, les services de sécurité chinois aient trouvé un certain nombre de systèmes d'écoute dans la cabine. Le seul commentaire du service de presse du ministère des Affaires étrangères chinois, quelques mois plus tard, affirmait qu'il n'y avait pas de bonne raison d’être mis sur écoute.2

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Le Konrad Adenauer d’ Angela Merkel à 250 000 000 d’euros

Angela Merkel à droite et son jet privé atterrissant à gauche
Angela Merkel à droite et son jet privé atterrissant à gauche

L'avion le plus célèbre de la chancelière allemande Angela Merkel est un Airbus A340-313X VIP appelé Konrad Adenauer d’après le premier chancelier d'après-guerre en Allemagne. En plus du Konrad Adenauer, Angela Merkel dispose de plusieurs autres avions, tous gérés par les forces armées allemandes.

La flotte présidentielle

La flotte à disposition d’Angela Merkel et de ses conseillers les plus proches est assez grande et répond à un éventail de situations. Un Eurocopter AS532 peut être utilisé pour les vols intérieurs et vers d'autres pays proches. Pour des vols plus longs – jusqu'à 2 000 kilomètres – Angela Merkel a à sa disposition quatre jets privés, dont un Bombardier Global 5000 evalue environ 60 millions d’euros et deux Airbus A319-133XCJ chacun coûtant plus de 125 millions de d’euros. L'Airbus a une autonomie de plus de 6 000 kilomètres, mais est rarement utilisé pour les vols transcontinentaux.

Les avions les plus célèbres de la flotte gouvernementale allemande sont : un Airbus A340-313X VIP connu sous le nom de "Konrad Adenauer", et son jumeau "Theodor Heuss". Le Konrad Adenauer est nommé en hommage au premier Chancelier de l'Allemagne de l’Ouest et Theodor Heuss est nommé d’après son premier Président. À la fin mars 2011, ces avions de la compagnie aérienne Lufthansa ont été transportés à l'unité militaire dédiée aux transports gouvernementaux. Jusque-là, ils avaient été utilisés sur des vols civils commerciaux de Lufthansa.

Intérieur de l'avion

Après de nombreux projets de rénovation et de reconstruction, les avions ont été transformés en avions privés confortables, modernes et sécurisés pour Angela Merkel. Les Airbus A340-313X VIP peuvent accueillir environ 150 passagers chacun. Ils comportent des appartements avec douches, des chambres, des bureaux, une salle de conférence avec équipements vidéo et une salle de négociations entièrement insonorisée.

Estimation du coût de ce modèle d'avion

Le Konrad Adenauer et Theodor Heuss ne sont en aucun cas inférieurs à l'Air Force One de Donald Trump ou à l'IL-96-300PU de Putin. Comparé au Boeing 747-200B de Trump, l'Airbus A340-313X VIP allemand peut transporter plus de passagers (147 au lieu de 102). Le Konrad Adenauer et le Theodor Heuss ont coûté environ 255 millions d’euros chacun.

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Le coût de l’Airbus présidentiel A330-200 utilisé par Emmanuel Macron est estimé à 210 000 000€

Emmanuel Macron sur la droite, leur jet privé prêt à atterrir sur la gauche

La France n'a épargné aucune dépense pour le transport aérien de son président. Commandé par Nicolas Sarkozy, l'avion du président de la Cinquième République, Airbus A330-200, est élégant et moderne, et coûte environ 210 millions d’euros. À l'instar des autres puissances mondiales dotées d'armes nucléaires, l'avion principal d’Emmanuelle Macron n'est pas un simple moyen de transport confortable pour de longues distances. C'est également un centre de gestion, qui permet le contrôle en temps réel des principaux organes gouvernementaux et militaires.

Intérieur de l'avion

L'Airbus A330-200 présidentiel possède une chambre avec un grand lit, une salle de bain, un dressing, une cuisine, un bureau, une salle de réunion insonorisée pour 12 personnes, une mini salle d'opération et un espace réservé aux journalistes et aux membres de la délégation accompagnant Emmanuel Macron. L'équipement de communication sur l'avion de ligne comprend un certain nombre de canaux de connexion sécurisés capables de transmettre des informations top secrètes et des messages cryptés.

L'histoire de l'acquisition de l'Airbus A330-200 par la Cinquième République est intéressante. Avant 2010, les dirigeants de la France utilisaient un Airbus A319 pour les voyages aériens officiels. Cependant, en 2009, un incident s'est produit avec l'un des avions. Nicolas Sarkozy, président de la France à l'époque, a emmené la délégation gouvernementale pour une tournée de plusieurs jours à travers les pays du continent africain. Avant le décollage, l'avion a été forcé de revenir sur la piste d'atterrissage à cause de la défaillance de l'un des moteurs de l’A319. Bien que le système de réserve de l'avion ait fonctionné parfaitement pendant le reste de la tournée, la décision a été prise de vendre les deux Airbus A319 lors du retour du Président en France. Ils ont acheté un Airbus A330-200 actuellement utilisé par Emmanuel Macron.

Flotte présidentielle de Macron

La flotte présidentielle est également composée de deux Dassault Falcon 7X, triréacteurs certifiés, acquis en 2009 et 2010 en raison de leur polyvalence. En effet, ils sont tous deux capable d’effectuer des vols moyens et longs courriers (transatlantique). De plus, étant de relativement petits modèles, ils sont beaucoup plus adaptés pour les vols intérieurs.

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La reine Elizabeth II et son No. 32nd Squadron de la RAF évalué à 88 400 000 €

Elizabeth II sur la droite, leur jet privé prêt à atterrir sur la gauche
Elizabeth II sur la droite, leur jet privé prêt à atterrir sur la gauche

La reine d'Angleterre, les membres de la famille royale et le gouvernement de la Grande-Bretagne comptent sur le 32ème escadron du Royaume-Uni pour leur transport. Il s'agit notamment de deux hélicoptères AW109 pour des distances de moins de 1 000 kilomètres, de six avions BAE-146 ayant une plage de vol allant jusqu'à 3 000 kilomètres, ainsi que de quatre avions BAE-146 de taille moyenne utilisés principalement sur le territoire du Royaume-Uni. La reine Elizabeth II a également un hélicoptère personnel, un Sikorsky S-76 Spirit. Le coût total de la flotte du 32ème escadron du Royaume-Uni est d'environ 80 millions de livres. Jusqu'à récemment, la famille royale louait des Boeing 747s or Boeing 777s ordinaires auprès des compagnies aériennes British Airways ou Virgin Atlantic pour ses voyages longues distances. Actuellement, la Reine et les membres de sa famille peuvent être transportés pour des événements importants par les avions et les hélicoptères de la Royal Air Force.

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Tamim bin Hamad Al Thani et sa flotte de 1 300 000 000 de d’euros

Tamim bin Hamad Al Thani à droite et son jet privé sur une piste d'atterrissage à gauche
Tamim bin Hamad Al Thani à droite et son jet privé sur une piste d'atterrissage à gauche

L'émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al Thani est l'une des personnes les plus riches au monde. En tant que tel, il est propriétaire d'une flotte aérienne vraiment spectaculaire utilisée par de nombreux membres de la famille royale.4

Lors de voyages officiels, l’Émir Tamim bin Hamad Al Thani est accompagné d'un entourage d'au moins 1 000 personnes, dont les membres de sa famille, de sa délégation et du personnel. Le poids de la cargaison transportée est calculé en tonnes, et consiste non seulement en de divers objets personnels, mais aussi de limousines à utiliser par l’Émir dans le pays de destination.

Un avion, qu'il soit passager ou militaire, n'est pas capable de convoyer un si grand cargo. C'est pourquoi la plupart des voyages de l'Émir du Qatar, officiels et non officiels, sont effectués avec de nombreux avions. La délégation du Qatar est arrivée aux négociations avec le Premier ministre japonais dans 10 avions et dans 8 avions en Suisse.

Le transport personnel du chef d’État, des membres de sa famille et des hauts fonctionnaires du gouvernement est effectué par une compagnie aérienne VIP particulière – Qatar Amiri Flight – créée en 1977 et propriété du gouvernement du Qatar. La plupart des avions de cette flotte ont les couleurs du transporteur national officiel, Qatar Airways.

Outre les avions mentionnés ci-dessus, l’Émir utilise occasionnellement un jet privé Bombardier Global Express BD-700-1A10 en plus d’un avion de transport militaire, le Boeing C-17 Globemaster III, pour son usage personnel. Les deux avions ont une livrée aux couleurs officielles de Qatar Airways.

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Principales conclusions sur les VIP et leur transport aérien

Le transport aérien VIP est en forte demande. Les services de jets d'affaires luxueux et d'avions personnalisés sont utilisés non seulement par les chefs d'État et les représentants du gouvernement, mais aussi par des hommes d'affaires de grande influence. Ils peuvent être propriétaires de flottes de taille et de qualité équivalentes à celles des riches monarques du golfe Persique.

Certaines contraintes financières peuvent empêcher même les hommes d'affaires les plus prospères de posséder une flotte aérienne aussi grande que la flotte de Vladimir Putin par exemple. Les services spéciaux russes sont les détenteurs du record du plus grand nombre d'avions et d'hélicoptères totalisant respectivement 68 et 64 appareils. Tamim bin Hamad Al Thani détient le record du plus grand nombre d'avions sollicité pour les visites gouvernementales (jusqu'à 10) et possède la flotte aérienne la plus chère, dépassant la modique somme de 1 milliard d’euros. Pour ses voyages officiels, Tamim bin Hamad Al Thani est accompagné de la plus grande délégation comptant plus de 1000 personnes, y compris membres de sa famille, représentants du gouvernement et équipage.

Certaines contraintes financières peuvent empêcher même les hommes d'affaires les plus prospères de posséder une flotte aérienne aussi grande que la flotte de Vladimir Putin par exemple. Les services spéciaux russes sont les détenteurs du record du plus grand nombre d'avions et d'hélicoptères totalisant respectivement 68 et 64 appareils. Tamim bin Hamad Al Thani détient le record du plus grand nombre d'avions sollicité pour les visites gouvernementales (jusqu'à 10) et possède la flotte aérienne la plus chère, dépassant la modique somme de 1 milliard d’euros. Pour ses voyages officiels, Tamim bin Hamad Al Thani est accompagné de la plus grande délégation comptant plus de 1000 personnes, y compris membres de sa famille, représentants du gouvernement et équipage.

Le Président des États-Unis possède quant à lui l'avion personnel le plus ancien. Chacun de ses VC-25A est en service depuis plus de 25 ans.

Le plus modeste des dirigeants mentionnés dans cette analyse reste le secrétaire général du Comité du Parti Communiste chinois, Xi Jinping, qui ne possède aucun avion personnel. Le leader de la République Populaire de Chine utilise deux Boeing 747-400 qui appartiennent à la compagnie aérienne Air China. Ils sont modifiés avant leur voyage et reprennent leurs vols civils une fois que Xi Jinping est retourné en Chine.

De la flotte de 1 milliard d’euros de la famille royale du Qatar, à l’alternative plus modeste du secrétaire général du Parti Communiste chinois Xi Jinping, nous avons examiné certains des plus grands chefs d’États contemporains et leurs avions. Les résultats montrent que, même si certains n'ont pas un goût ostentatoire dans le choix de leurs avions, la majorité privilégie le confort et le luxe.

Air Charter Service se spécialise dans l’affrètement de vols gouvernementaux and private jet charter et de jets privés. Que vous ayez besoin d'un jet privé pour un voyage d’affaires d'État ou d'un avion cargo pour transporter des biens de valeur, contactez notre équipe. Nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins. Nous veillerons également à ce que votre expérience soit aussi agréable et efficace que possible.

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